Manuels scolaires et paradoxes du multiculturalisme officiel (1980-2000)
Il ne s'agit pas ici de réécrire une histoire de l'éducation en Amérique centrale en général et au Costa Rica en particulier, mais d'insister sur les enjeux de l'éducation à un moment fondateur, à savoir le "moment multiculturel" des années 1980 à 2000. Cette période fut marquée en Amérique centrale par des débats publics autour des fondements culturels des nations telles qu'elles furent imaginées au XIXe siècle et telles qu'elles continuaient d'être représentées dans les récits pédagogiques nationaux. Ces débats portaient sur les représentations imaginaires de l'hétérogénéité historiquement constitutive de l'Amérique centrale mais aussi sur la représentativité des sujets qui prétendent parler en représentation du "soi" national. Cela conduisait bien évidemment à s'interroger sur l'esprit d'équité et de justice sociale/raciale qui devrait fonder le vivre ensemble, bien loin des discours et des pratiques autoritaires, absolutistes et discriminatoires.
Ce numéro 6 des Cahiers du CRILAUP donne la pa-role aux victimes, descendants et héritiers de l'exil républicain afin de dévoiler certains points méconnus et les plus critiques de l'exil républicain espagnol de 1939 (connu aussi sous le nom de la " Retirada ").Les témoignages exposés dans ce sixième numéro per-mettent d'éclaircir certains points jusque-là non abor-dés, ou faiblement, ce qui a pour conséquence de mettre quelque peu sous rature les blancs encore per-sistants de cette partie de l'histoire de l'Espagne de la France, du Mexique et de l'Afrique du Nord.Il s'agit d'un travail en deux parties. La première partie est consacrée aux approches théoriques et la deu-xième aux témoignages des quatre générations vic-times de l'exil républicain. Les témoignages rappellent des vécus et en même temps les faits objectifs liés à la fin de la guerre civile espagnole, puis peu à peu, nous abordons l'ensemble des événements passés, les ob-jectifs et conséquences de certaines activités hu-maines, l'attitude de certains héritiers face à leur héri-tage traumatique, parfois méconnu et/ou oublié…Les témoignages mettent l'accent sur des points très précis et nous prouvent que tout ce qui se rapporte à la révolution espagnole (1931-1939) baigne dans une lumière insolite, à cause de l'absence ou du refus de sa reconnaissance officielle. Ces témoignages nous ont permis de faire un bilan de l'héritage actuel de cette partie de l'histoire du XXe siècle qui affecte encore actuellement des milliers de descendants. Par voie de conséquence, les séquelles perdurent et les cicatrices sont toujours très profondes.
Vista por intelectuales, artistas y activistas afroperuano-a-s
El presente trabajo pretende ofrecer un abanico de reflexiones y respuestas relativas a las actividades de las diferentes organizaciones y asociaciones afroperuanas que se esfuerzan por propugnar otra imagen de lo-a-s negro-a-s en su pais. Un objectivo que concentra la pregunta: que significa ser negro-a en la actualidad en el Peru?