Pourquoi Adèle fut-elle pendant trente ans vilipendée par ses pairs, bourgeois ruraux au XIXe siècle, puis devint soudain un sujet de fascination? Une conversation imaginaire à l'été 1899 révèle sa biographie, documentée grâce à une étude approfondie réalisée dans d'abondantes archives et près de dix mille lettres, écrites pour la plupart à Arlay, village du vignoble jurassien, qui forment le terreau d'une thèse d'Histoire publiée aux PUFC en 2023.Les bavardages épistolaires où émergent le rôle prépondérant des femmes bourgeoises de la campagne, ignorées et rendues muettes par l'administration française du XIXe siècle, construisent ce roman d'histoire.
Fondée à Dole en 1423, l'université de Franche-Comté est l'une des plus anciennes universités françaises. Créée à l'initiative du duc-comte de Bourgogne, Philippe le Bon, qui souhaitait doter son administration d'hommes instruits et compétents, elle fut transférée en 1691 à Besançon par la volonté de Louis XIV, qui venait de rattacher la province au royaume de France.Ce second tome, qui court de 1968 à l'année universitaire 2023/2024, est le fruit d'une nouvelle aventure collective. Il relève le défi de l'histoire immédiate de l'université de Franche-Comté, exercice à ce jour inédit. L'épaisseur du volume témoigne de la richesse des évènements qui se sont succédés ces cinquante dernières années. L'université de Franche-Comté a dû évoluer et s'adapter de manière incessante aux réformes ministérielles successives, faire face à une montée importante des effectifs, à de nombreuses manifestations et mouvements sociaux, former les étudiants en formation initiale, continue ou à distance et leur offrir une qualité d'études et de vie universitaire, favoriser leur bonne insertion professionnelle, construire de nouveaux bâtiments universitaire, multiplier ses campus au gré de l'expansion territoriale, permettre aux laboratoires de développer leur recherche, la valoriser et la transférer vers le monde socio-économique, s'ouvrir à l'international, et enfin partager le savoir en train de se faire en diffusant la culture pour informer les citoyens.Au seuil de sa mue vers l'université Marie et Louis Pasteur, le 1er janvier 2025, l'université de Franche-Comté, a-t-elle répondu, ce dernier demi-siècle à cette double exigence: la production intellectuelle et culturelle et la formation des individus? Plus d'une centaine d'auteurs se livrent ici à ce défi d'histoire globale. Synthèses, notices et encadrés, abondamment illustrés vous invitent à découvrir ce riche héritage: embrasser le passé pour mieux accueillir l'avenir.
Après Montpellier en 1220, Toulouse en 1229, Paris en 1253, Grenoble en 1339, Aix en 1409, l'université des deux Bourgognes est créée le 22 juin 1423 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, après l'accord du pape Martin V autorisé par une bulle pontificale en 1422. S'inscrivant ainsi dans le modèle des universités princières, l'université de Franche-Comté est l'une des plus anciennes universités françaises encore en activité, fondée il y a désormais six cents ans. C'est même la trente-huitième université recensée dans tout l'Occident latin par le Professeur Verger, spécialiste mondial de l'histoire des universités.Á travers ses six siècles, l'université de Franche-Comté a-t-elle honoré la double exigence qui a prévalu à la création des fondations princières: la production intellectuelle et culturelle d'une part, et la formation des individus d'autre part? C'est à cette interrogation que répondent la centaine d'auteurs de ce remarquable ouvrage collectif. Leurs contributions sont toutes enrichies d'illustrations qui sont, à travers ces siècles, autant d'invitations à remonter le temps. " Trésor des savoirs " permet ainsi de découvrir ce riche héritage, de la création de l'université à nos jours, pour mieux anticiper l'avenir.
Ce recueil est constitué d'une cinquantaine d'études offertes à Paul Delsalle à l'occasion de son départ en retraite et de sa promotion à l'éméritat.Ses collègues historiens, archivistes, bibliothécaires ou conservateurs, de différents pays, mais aussi ses anciens étudiants, doctorants et amis ont rédigé en son honneur des articles originaux sur ses thèmes de prédilection: le pays de Pévèle, la Flandre wallonne, les anciens Pays-Bas, la cartographie historique, l'histoire de l'archivistique, la Franche-Comté et ses liens avec les Flandres.
Après plusieurs mois d'une crise sanitaire de grande ampleur, au cours de laquelle des mesures diverses de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été préconisées ou imposées, où en sommes-nous et quelles perspectives s'ouvrent à nous? La question, posée ici sur le plan éthique, interroge l'expérience des confinements, des limitations d'accès des malades par leurs proches dans les hôpitaux ou les Ehpad, des préférences vaccinales, des débats et polémiques sur la recherche scientifique en temps de crise, etc. Elle bénéficie des regards croisés d'auteurs de disciplines diverses: gériatrie, pédiatrie, réanimation, orthophonie, psychiatrie, mais aussi sociologie, philosophie et droit.
La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d'exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu'en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c'est-à-dire à passer d'une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l'enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d'interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.
La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d'exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu'en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c'est-à-dire à passer d'une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l'enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d'interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.
Actes du colloque des 11 et 12 mars 2016, Besançon
Le sol de la cave Pfister qui s'effondre d'un mètre au 105 de la Grand-rue à Besançon laissant voir des vestiges romains et voilà une vie transformée! " Je compris que, sous nos pas, tous les siècles passés nous portent. C'est une de ses gloires: à Besançon, Rome est partout! " note Pierre Pfister, né en 1895, et alors âgé d'une dizaine d'années.Ordonné prêtre, il réalisera des moulages dans les catacombes romaines, ramenés ensuite à Besançon. L'exceptionnel trésor est aujourd'hui exposé au Centre diocésain.Cette aventure a été l'occasion d'un colloque animé par des universitaires qui ont recherché à travers les disciplines et les époques, Rome à Besançon, mais aussi Besançon à Rome.
La chirurgie peut apparaître comme une solution magique à l'épidémie d'obésité qui frappe nos sociétés. La réalité clinique apprend aux patients opérés qu'il n'en est rien et que le succès à moyen et long terme impose des efforts quotidiens et des changements définitifs des modes de vie.Fruit d'une collaboration entre des professionnels de santé impliqués de puis plus de quinze ans dans l'accompagnement de patients demandeurs d'une chirurgie bariatrique et d'une jeune association de patients, cet ouvrage veut transmettre une part de l'expérience acquise.Il vise à informer les patients candidats à la chirurgie et leur entourage, les professionnels de santé spécialistes ou non sur les différentes problématiques de la chirurgie bariatrique.
Le crâne, supposé " tête de mort ", est en fait le témoin d'une vie. Ce livre d'un neurochirurgien reconnu, richement illustré, décrit l'évolution morphologique du crâne des primates et de l'homme avant d'analyser ses adaptations cranio-encéphaliques. Sont détaillées les variations pathologiques du volume céphalique, les déformations organiques (craniosténoses) et fonctionnelles (aplatissements ou plagiocéphalies positionnelles) et leurs différents traitements. Jalonné de schémas et d'astuces mnémotechniques, grâce à l'utilisation d'analogies et de rapprochements graphiques parfois surprenants, l'ouvrage intéressera aussi, par sa dimension culturelle, le public soucieux de comprendre les mystères du crâne humain.
Entreprises, territoires, consommations, institutions: ces questions, autour desquelles s'organise l'œuvre novatrice de Jean-Claude Daumas, un historien de l'économie d'abord soucieux de comprendre le mouvement du capitalisme, sont au cœur des Mélanges que lui offrent ses collègues et amis. Ils rassemblent un large éventail de recherches en histoire, sociologie ou géographie, qui dépassent le cadre français, de l'Antiquité au XXIe s.: entreprises, patrons et leurs organisations, dynamiques et territoires de production, techniques, dette et banques, effets environnementaux des activités industrielles, patrimoine industriel, modes de consommation, délinquance et régulations économiques
Étude sociologique autour de pratiques ludiques : Française des Jeux, casinos, Pari Mutuel Urbain
Pourquoi les jeux de hasard connaissent-ils un tel succès ? Comment expliquer l'engouement pour des pratiques ludiques aléatoires de la part de populations éduquées et conscientes de la quasi nullité de leurs chances de gain ? C'est pour expliquer ce phénomène social que cet ouvrage propose une analyse sociologique de l'alea, à travers les terrains croisés de trois secteurs de jeux historiques: FDJ, PMU et casinos. En suivant les pistes ouvertes par des penseurs de référence, l'étude consiste à analyser la dynamique du hasard dans notre société occidentale contemporaine, afin de mieux comprendre nos agissements et la façon dont nous organisons le monde qui nous entoure.