Alors que les textes sur l'art vidéo ne sont pas légion, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de parler de son mode d'exposition et effet(s) sur le public, Vidéo, je vois offre cette immersion rare et originale au coeur des installations vidéo contemporaines explorées à partir de leurs marges et recontextualisées parmi différents médiums et époques artistiques. Cet ouvrage livre un précieux panel d'informations sur des artistes vidéo peu traités en France à ce jour. Il transmet un récit, prônant l'expérience de terrain et flirtant avec la critique d'art, agrémentés par une iconographie soignée. Ensemble ils visent à louer le travail des artistes abordés autant qu'à transmettre au lecteur l'importance et la délicatesse du regard porté sur lesimages actuelles.
La carte à l'œuvre est une étude sur l'imagination cartographique et ce qu'elle révèle des processus de création.Pourquoi tant d'artistes s'intéressent-ils aux cartes aujourd'hui? Que dire des cartes à partir d'un récit de Lewis Carroll, d'un album de François Place, d'un roman de Georges Perec, d'un dessin de Claire Bretécher? Ou encore, comment lire le geste d'un cartographe dans des partitions d'André Boucourechliev, ou dans certaines pièces de John Cage?Le livre propose ainsi une traversée, avec de nombreuses reproductions, qui passe par des cartes anciennes jusqu'à des atlas d'art contemporain, et qui croise des albums jeunesses, des romans, des bandes dessinées, ou encore des partitions musicales. C'est en regardant de près ces différentes cartographies que se dessinera alors ce qui fait œuvre dans une carte.Ce livre adopte un point de vue inédit, où il s'agit d'abord de comprendre pourquoi il est si fascinant de faire une carte, et pourquoi tant artistes choisissent ainsi de devenir des cartographes.