Le Secret d'Odin rassemble quatorze contributions d'universitaires français et étrangers, spécialistes de questions scandinaves pour la plupart. Recueillies par Marc Auchet, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne, ces études couvrent une partie du large champ disciplinaire dans lequel Régis Boyer a travaillé pendant une trentaine d'années jusqu'à son récent départ en retraite : le Moyen Age scandinave, les littératures du 19e et 20e siècles (Kierkegaard, Steinunn Sigurdardottir, Johannes V. Jensen, Martin A. Hansen et Tage Skou Hansen), des questions de mentalités et de langues (l'esprit normand dans ses rapports avec l'héritage viking, la dualité de la cuisine norvégienne, et les " deux âmes " de la Norvège, telles qu'elles se sont exprimées au moment de la création du nynorsk, deuxième langue nationale), sans oublier deux grandes figures de médiateurs culturels (Georg Brandes, Lucien Maury) qui rappellent indirectement le rôle remarquable de pionnier et de " passeur " que Régis Boyer a joué pendant si longtemps. Une préface résume l'esprit dans lequel cet hommage a été conçu et présente un inventaire assez complet des publications de son destinataire.
L'apparition d'une dynamique régionale dans la région baltique, au moment précis où le système communiste s'effondrait, a certainement surpris plus d'un observateur étranger. Et pourtant, une longue histoire faite d'affrontements et de contacts multiples relie les pays de cet espace maritime. Le demi-siècle de présence soviétique dans plusieurs des états riverains peut donc être condiséré à cet égard comme une parenthèse. Les événements du début des années 90 ont en tout cas apporté la preuve que les données géopolitiques reprennent le dessus dès que les barrières idéologiques tombent.
L'apparition d'une dynamique régionale dans la région baltique, au moment précis où le système communiste s'effondrait, a certainement surpris plus d'un observateur étranger. Et pourtant, une longue histoire faite d'affrontements et de contacts multiples relie les pays de cet espace maritime. Le demi-siècle de présence soviétique dans plusieurs des états riverains peut donc être considéré à cet égard comme une parenthèse. Les événements du début des années 90 ont en tout cas apporté la preuve que les données géopolitiques reprennent le dessus dès que les barrières idéologiques tombent.