La diversité culturelle fait la richesse de nos sociétés modernes. Toutefois, des relations interculturelles problématiques peuvent engendrer non seulement des incompréhensions ou d'anodins accrochages entre individus, mais aussi des tensions durables au sein des collectivités locales, des familles, à l'école, en entreprise ou dans l'espace publique, quand ils ne sont pas à l'origine de violences à grande échelle et de conflits armés.Dès lors, comment les analyser? Comment en détecter les causes et les mécanismes? Comment agir pour les atténuer ou du moins les gérer au mieux?Cet ouvrage explore le sujet complexe des relations interculturelles à partir d'une approche pluridisciplinaire et constitue un précieux support tant à la réflexion que pour l'action. Il est destiné aux professionnel·le·s engagé·e·s dans les secteurs de la migration, de la formation, de la coopération et des relations internationales et de bien d'autres domaines impliquant des relations interculturelles. Il intéressera également les jeunes chercheur·euse·s et étudiant·e·s avancé·e·s aux prises avec ces thèmes, les formatrices et formateurs en communication interculturelle ainsi que toutes celles et ceux que ces problématiques préoccupent du point de vue éthique et politique.Le premier tome propose une grille de lecture permettant de comprendre les imbrications sociales, psychologiques, religieuses ou encore politiques et historiques des relations interculturelles. Le deuxième tome offre des outils concrets afin de développer des compétences (notamment en communication interculturelle) pour les gérer au mieux. Une centaine de cas (réels) illustrent la mise en pratique de la grille d'analyse présentée dans le premier tome.2 tomes dans un coffret
La quantification des langues à l'épreuve des idéologies langagières
La Suisse est un pays multilingue. Qu'en est-il de sa population? Toutes et tous bilingues? Selon les chiffres que l'on consulte, on pourra croire que les plurilingues sont environ 18%... ou 64%!Depuis le XIXe siècle, la Suisse mobilise la statistique pour gouverner les communautés linguistiques, voire pour mesurer – discrètement – l'intégration des populations (suisses comme étrangères). En tant qu'outil de gestion du plurilinguisme, la statistique est aujourd'hui encore régulièrement citée lors de débats politiques sensibles.Dans une analyse fine des pratiques sociales et linguistiques, menée dans les coulisses de la statistique officielle, l'auteur explore les tensions et contradictions qui animent le processus de quantification. Il n'étudie pas la validité des chiffres, mais les idées sur les langues et dialectes, ainsi que leur impact sur les comportements d'acteurs et institutions qui agissent à différentes étapes de la production statistique.On y rencontre des individus d'habitude invisibles: statisticien·ne·s, linguistes, chercheuses et chercheurs, responsables institutionnel·le·s, enquêtrices et enquêteurs-téléphonistes, répondant·e·s… Autant de locuteurs et locutrices qui se demandent s'ils sont monolingues, bilingues ou plurilingues, et cherchent à estimer la valeur symbolique ou matérielle de ces pratiques linguistiques.Un ouvrage de sociolinguistique qui intéressera aussi bien les spécialistes des sciences humaines et sociales que toute personne s'interrogeant sur le rôle et la place des langues et dialectes dans la société.
Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier
Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l'étranger, bénéficiant en leur sein d'une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l'industrie hôtelière mondiale. Aujourd'hui, le pays compte une vingtaine d'établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort.Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l'international, de leurs publics; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d'une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l'inscription de milliers d'étudiant·e·s chaque année.Au-delà d'analyser les spécificités de ces cursus, l'auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé " l'internationalisation de l'enseignement ". Sont investigués: les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d'accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.
Quels rapports entre des hommes et des femmes qui chantent dans une chorale, les tableaux de Ferdinand Hodler et d'Auguste Baud-Bovy, des personnes qui font l'expérience d'une grave maladie ou encore des ouvriers confrontés à la discipline du travail? C'est le corps et la manière dont il est utilisé, fabriqué, entretenu, montré, réparé et mobilisé. Cet ouvrage collectif propose une série d'éclairages propres à tracer les contours d'un faire corps – soit la manière dont les individus et la société tentent d'intervenir sur le corps – dans des situations et des contextes variés. Sont mis en lumière le rôle joué par les pensionnats dans l'adoption des pratiques sportives, des femmes migrantes engagées dans des activités de soin auprès de personnes âgées, des personnages de romans d'Alice Rivaz, des footballeurs de la Nati, des pratiquantes de pole dance, l'intérêt porté par les médecins aux xviie et xviiie siècles à la notion de Heimweh, le témoignage d'une himalayiste ou encore des stratégies de conservation corporelle développées par un homme ordinaire au cours d'une vie sportive.Des correspondances entre des temps, des lieux et des gens sont proposées à travers quatorze contributions issues de l'histoire de l'éducation, de l'art et du sport, de l'anthropologie médicale, de la sociologie, de la littérature, de la géographie ou encore à partir de la restitution autobiographique. Tous les articles qui constituent ce volume ont pour ancrage la Suisse sur une période qui court de la fin du xviie siècle à aujourd'hui.
Pour une sociologie comparative de l'expulsion des étrangers
Avant de devenir outil des politiques migratoires, l'expulsion a été pratiquée par les empires et a accompagné la naissance des États-nations. De nos jours, les interrogations ou les critiques quant à cette pratique " ordinaire " se focalisent, pour la plupart, sur les conséquences de son usage, jugées excessives. Comment comprendre cette normalisation et comment la dépasser pour pouvoir travailler à une compréhension sociologique de l'expulsion des étrangers ?Quels sont alors les moyens mobilisés en France, en Suisse et en Turquie, les trois pays sur lesquels cette étude se concentre, pour expulser les étrangers ? Quelle place y occupe la contrainte ? Comment expliquer l'écart entre le nombre de décisions d'expulsion et celui des personnes effectivement renvoyées ? Dans quelle mesure les étrangers essaient-ils de contester leur expulsion ? Quels sont les stratégies et les moyens qu'ils mobilisent pour le faire ?Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage fournit des éléments de réponses, sur la base d'une enquête de terrain approfondie réalisée en France, Suisse et Turquie. Ce faisant, il démontre la complexité du phénomène étudié, contrairement à la conception dominante simpliste, et plaide pour une sociologie de l'expulsion, obligatoirement interdisciplinaire.
Créativité institutionnelle, appellations et culture du vin en Suisse et en Nouvelle-Zélande
Après m'avoir accordé un long entretien, un vigneron-encaveur valaisan me raccompagne puis prend congé sur ces mots : " Il y en a qui sont là pour faire du vin, d'autres pour faire de l'argent ". Bien que lapidaire, cette formule résume bien les conflits de valeurs propres au monde du vin, des rivalités qui se traduisent inévitablement par des jeux de pouvoir. Au-delà des terroirs et des cépages, le goût du vin doit beaucoup aux choix politiques locaux, bien plus que ce que notre seul palais pourrait nous laisser penser.Les appellations de vin sont des ressources communes susceptibles de générer de nombreuses formes de valeurs, économiques bien sûr, mais également culturelles, symboliques et sensorielles. Dans cet ouvrage, l'auteur remonte le fil des jeux d'acteurs, des rapports de force et des mécanismes institutionnels à l'oeuvre dans les deux principaux cantons viticoles de Suisse (Vaud et Valais) ainsi que dans deux régions de Nouvelle-Zélande. Il propose des outils conceptuels novateurs qui ont la particularité d'accorder autant de place au goût et aux aspects symboliques du vin qu'à ses enjeux économiques.L'étude des cas de Féchy, du Lavaux, de Fully et de Chamoson en Suisse ainsi que celles des cas néo-zélandais (Marlborough et Central Otago) mettent en évidence les stratégies qu'adoptent les acteurs locaux pour différencier leur appellation et pour en obtenir les formes de valeurs qu'ils convoitent.L'analyse comparée permet en conclusion d'identifier les éléments généraux favorables au succès de l'action collective qui façonne les appellations de vin, ce qui amène l'auteur à proposer des pistes de recommandations à l'intention des acteurs suisses.
Figures ordinaires de l'action sous condition de domination
Eva, une " sans-ami " sur les réseaux sociaux, André, salarié " restructuré " après trente ans passés dans l'industrie chimique, Louis, sans emploi, cherchant à prouver sa " bonne volonté " à l'aide sociale, Nadia, jeune femme infibulée confrontée au système médical suisse… Comment ces personnes vivent-elles ces vies sous contrainte? Que font-elles face aux dispositifs institutionnels ou aux liens sociaux qui les privent d'une partie de leur liberté d'être ou de faire ce qu'elles souhaitent?Les situations de domination ordinaire sont peu visibles dans l'espace public suisse. Nos recherches permettent de montrer que, bien loin d'être silencieux et passifs, les " dominés " mettent en place des moyens d'agir originaux. Ainsi en est-il des personnes séropositives usant du secret pour échapper à l'opprobre, des étrangers négociant et détournant les noms dont on les affuble ou encore des femmes dépendantes économiquement gagnant par un travail empathique auprès de leur mari des plages d'autonomie personnelle. Même sous contrainte, ils agissent et s'aménagent des marges de manoeuvre.Ces figures de l'action sous domination ou de dominaction, comme nous les avons appelées, représentent ainsi une énigme aujourd'hui, dans un monde où les formes de pouvoir sont de plus en plus désincarnées et où la distribution de la considération sociale, de la réputation ou de la reconnaissance constitue un enjeu central de nos sociétés.
Analyse critique des nouvelles politiques de gestion de l'environnement. Cas spécifiques de l'agriculture en Inde et du tourisme hivernal en Suisse
Depuis le début des années 2000, l'insuffisance des efforts politiques pour réduire drastiquement les émissions globales de gaz à effet de serre a conduit au renforcement d'un discours sur la nécessité de s'adapter au changement climatique.Particulièrement dans les régions vulnérables aux effets du changement climatique, une transformation des politiques de gestion de l'environnement apparaît comme nécessaire afin de réduire les risques et d'exploiter les nouvelles opportunités découlant du changement climatique et de ses impacts. Or, si les analystes constatent un développement des activités d'adaptation au changement climatique, peu de travaux interrogent l'efficacité réelle des mesures actuelles et leurs éventuelles limites.Cet ouvrage tente de combler cette lacune en déconstruisant la notion d'adaptation au changement climatique et en interrogeant sa signification réelle pour la conduite des politiques à incidence environnementale. Il examine de manière théorique en quoi l'adaptation au changement climatique nécessiterait des réformes de l'action publique. Puis, il examine l'état des pratiques actuelles au travers d'études de cas dans le secteur agricole en Inde (Rajasthan et Maharashtra) et dans le secteur du tourisme hivernal en Suisse (Alpes vaudoises et vallée de Joux). Sur la base de cette incursion théorique et empirique dans l'univers de ces nouvelles politiques de gestion de l'environnement, l'auteur discute des limitations observées et suggère des voies d'amélioration pour le futur.
Le cas des relations nouées dans les mondes sociaux en ligne
Internet et les mondes sociaux en ligne sont devenus de véritables médiateurs des intimités contemporaines. Le présent ouvrage est le fruit de quatre annéesd'enquête sur Second Life, dispositif qui propose de vivre une " seconde vie " dans un univers virtuel développé par les utilisateurs. Il plonge dans les usages de cette plateforme pour comprendre l'expérience de ceux qui disent y vivre une relation amoureuse. À travers l'analyse des pratiques et récits des internautes ainsi que de la plateforme elle-même, deux questions sont explorées: Comment les outils communicationnels participent-ils à l'organisation des échanges intimes? Qu'est-ce que ces relations révèlent de l'expérience amoureuse d'aujourd'hui?Cette approche met en lumière la diversité et l'ambiguïté des intimités contemporaines. Elle révèle comment l'individu amoureux est tiraillé entre un modèle romantique et des réflexions personnelles qui remettent en question plusieurs aspects de ce modèle. Cette intimité, bien qu'elle se " joue " en ligne, est inextricablement liée à la vie hors-ligne des partenaires. Si pour certains elle promet des changements biographiques, elle permet à d'autres d'éviter de telles transformations.S'appuyant sur la sociologie du couple et des émotions et sur la sociologie des techniques et de ses usages, cette recherche considère Second Life à la fois comme révélateur et comme opérateur des intimités contemporaines. Elle aborde un sujet au coeur de l'actualité et analyse des pratiques relationnelles encore peu étudiées.
Constructions, définitions, représentations et négociations des codes esthétiques mobiliers
Comment en vient-on à aimer les meubles et les objets que l'on expose dans son salon? Comment juge-t-on les goûts en matière d'habitat des autres? Comment, dans un couple qui emménage ensemble pour la première fois, se négocie le choix du mobilier et de la décoration? Lequel des deux partenaires parvient à s'imposer? Quels arguments sont avancés pour parvenir à ses fins? Telles sont les principales questions qui sont à la base de cet ouvrage.En mobilisant les théories " post-bourdieusiennes " relatives aux styles de vie, la présente recherche vise à comprendre comment les codes esthétiques mobiliersse constituent et comment ils se matérialisent dans le salon des individus. Le logement est donc ici appréhendé comme un territoire où s'expriment les goûts et les dégoûts de chacun. Mais il peut également devenir un espace de débats et de négociations à partir du moment où le couple décide de cohabiter. Outre une analyse de ce modus operandi conjugal, l'intention est de mesurer l'influence de l'appartenance sociale et de l'appartenance genrée dans la manière d'investir à deux un appartement. Cette étude cerne donc les différents mécanismes à l'oeuvre dans la mise en ménage du couple d'une part, et la manière dont les partenaires construisent à deux un univers domestique d'autre part.Ce faisant, l'auteur nous convie à un voyage au coeur du " chez-soi " des trente personnes qu'il a rencontrées dans le cadre de son travail.
Selon un cliché vieux de plusieurs siècles, une identité essentiellement collective aurait toujours prévalu dans l'Empire du Milieu, tandis que la conscience individuelle aurait façonné, depuis les Grecs, le socle philosophique et politique de l'Occident. Les études qui composent ce volume replacent cette idée reçue dans l'histoire des représentations de l'individu, tant au pays de Confucius que dans l'espace européen – ici limité à l'Europe francophone.À travers la littérature, creuset majeur de la fabrication du Je, mais aussi à travers la philosophie et la linguistique, des spécialistes européens et chinois explorent les méandres historiques de cette notion d'individu dont les crises et les paradoxes s'éclairent à la lumière d'une confrontation avec l'altérité culturelle, chaque monde se réfléchissant au miroir de l'autre.Une place particulière a notamment été réservée aux figures qui, des jésuites du XVIIIe siècle à François Cheng en passant par Claudel, Segalen ou Malraux, se sont employées à bâtir des ponts entre les deux civilisations ou à illustrer leurs relations complexes et parfois ambiguës. Les enquêtes réunies ici, consacrées non seulement à ces " passeurs " culturels mais aussi à des auteurs a priori moins attendus, contribuent à nuancer une opposition souvent trop simpliste entre l'individuel et le collectif.
Tout un chacun se souvient d'images qu'il a rencontrées à l'école. Mais qu'a-t-il appris de ces images? A-t-il été entraîné à les lire, à les analyser? Ou est-ceque ces images n'ont servi qu'à illustrer des textes et des discours? Ont-elles été placées au coeur des apprentissages?Cet ouvrage collectif revient sur les enjeux de l'utilisation des images à l'école à travers le prisme de trois disciplines scolaires, l'histoire, la géographie et lessciences des religions. S'adressant aux enseignants, formateurs et étudiants soucieux d'enrichir leur enseignement, il se fonde principalement sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d'enseignants. Outil pratique, alliant la réflexion à l'expérience de terrain, il propose et analyse des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports aussi variés que le film de fiction, le documentaire, l'affiche politique ou la carte géographique. Trois contributions écrites par des représentants d'institutions culturelles de renom proposent en outre une exploration dans les domaines du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée.À l'ère du numérique, les compétences liées à la lecture des images revêtent une importance cruciale. Doté d'une iconographie riche et variée, cet ouvrage questionne la place et le rôle des apprentissages relatifs à l'image dans l'école d'aujourd'hui et dans celle de demain; il entend ainsi contribuer à une véritable éducation du regard.