Quel coquin ce coucou ! s'inspire d'un comportement de cet oiseau gris observé par les ornithologues : bien souvent, le coucou ne construit pas lui-même son nid et s'approprie celui d'autres oiseaux. Tel un clin d'oeil à la tradition suisse de l'horloge, bien au-delà des images et des mots en rimes, ce conte initiatique invite à la réflexion sur la notion de " chez soi " et plus généralement sur celle de " trouver sa place ".
Parfois on se couche en pensant qu'on ne peut rien y changer, que nous sommes petits, insignifiants. Sur une plage lointaine, entourée de phoques, un petit demande à sa mère un conte pour s'endormir. Commence alors l'histoire des neuf bandits; pillards et bagarreurs, ces pirates aux visages cassés parcourent et ravagent les océans jusqu'au jour où ils finissent par fâcher le peuple de la mer. Réunis en assemblée autour de madame et monsieur sirène, les organismes marins décident alors de faire appel à la jeune Calypso…
Moqué, raillé, surnommé " Fenouilzéro " par Pat la Patate et Tom la Tomate, Fenouilhéro en a gros… sur la patate ! Au marché, c'est toujours lui qu'on choisit en dernier, loin de ses incontournables acolytes. Alors, un jour, il décide de partir pour la Belgique, sur le dos de sa sauterelle et d'aider les choux de Bruxelles… à faire la vaisselle ! Oui mais tout n'est pas si simple : Bruxelles, c'est loin, et encore faut-il connaître le chemin. Durant son périple, il fait la rencontre de plusieurs compagnons, qui l'accompagneront : un chat qui n'a peur de rien, une choucroute qui doute, un paysan dont les salades sont malades, une myrtille, et même une ogresse ! Au fil des aventures rocambolesques qu'il va vivre avec ses amis, il prendra conscience que quand on s'aime pour ce qu'on est, on aime les autres pour ce qu'ils sont.
Au début, Prounkou, il n'avait rien du tout. Il est arrivé tout nu, sans rien de superflu. Puis, à mesure qu'il a grandi, il a bien vite rempli sa vie de grands, moyens et petits riens, de "choses" dont il avait besoin. Mais pourra-t-il vraiment accumuler toute sa vie durant ? Un récit illustré, tout en rimes et dès 3 ans, de Noémie Pétremand et Jenay Loestcher. Le duo Plume et Pinceau a déjà publié plusieurs livres; Prounkou est le premier qui paraît aux Éditions Antipodes.
Cette bande dessinée jeunesse pose la question de la culture et de l'impact social de la différence. Comment cultiver la diversité malgré les rejets? Une histoire de découverte, d'aventure, d'audace et d'amitié qui fait autant rêver que réfléchir.Un récit illustré qui s'adresse aux enfants dès 4 ans.
Dans une ville où les bâtiments sont si hauts que les habitants ne voient plus le ciel, apparaît un apprenti diablotin. Mais, ici, personne ne le remarque. Les humains semblent déjà si tristes qu'ils ignorent ses méchancetés. À quoi sert donc un diablotin dans une ville où l'obscurité a déjà envahi les rues et les âmes ? Il ne le sait pas. Pourtant, un jour, il rencontre un enfant perché sur la branche d'un vieil arbre surplombant la ville :– Qu'est-ce que tu regardes du haut de cet arbre sans feuille ?– Je regarde la lune.– Et pourquoi regardes-tu la lune ?– Parce qu'elle brille et qu'elle est belle !
Un monsieur barbu, achète un coquillage dans un cabinet de merveilles. En le portant à l'oreille il entend quelque chose, comme un appel. Aux commandes de son sous-marin, il décide de partir en voyage au travers des océans, de l'Arctique à l'Antarctique, explore les abysses et les tropiques.Dans cette aventure, il croise des organismes de tout genre, thons et cachalots, homards et éponges géantes, jusqu'aux méduses et au mystérieux roi des harengs. Il échappe même de justesse à un calmar géant et à un monstre marin surgi du Moyen Âge!Épaves habitées, futs de déchets, navires et fantômes se dessinent sur sa route jusque vers un bas-fond de Méditerranée , où il découvre enfin les restes d'un colosse, peut-être une ancienne statue de Poséidon?Il rentre dans sa bouche, descend ce qui semble être un tube digestif et rejoint un grand coquillage où dort une sirène, qui lui offre une petite boîte. C'est ce qu'il cherchait.Sortant de l'eau, il retrouve sa maison, ouvre la boîte et à l'intérieur y découvre la " mer sous-marine ".
Un enfant naît au cœur de la forêt, il est appelé Yué comme le chant du loup à la Lune. Entouré par la nature, il apprend à vivre libre et autonome.Seulement, personne ici ne lui ressemble. Au printemps, observant les petits des animaux, l'enfant s'interroge sur ses origines. Qui est-il, lui qui n'a ni plumes ni poils pour le protéger du froid ? Pourquoi est-il mieux debout sur ses deux pieds qu'à quatre pattes ?Avec son amie Cécile, une demoiselle rouge-gorge, il part à la recherche de ses semblables. En chemin, ils croisent plusieurs personnages.Chacune de ces rencontres mène Yué sur les traces de son identité.Ce livre invite enfants et parents à prendre le temps d'une réflexion sur leur lien à la nature. Au-delà de toute volonté moralisatrice, le héros nous amène à penser l'humain à l'intérieur d'un système global, sensible et équilibré.Nourri de la faune et de la flore suisse, ce livre cherche à valoriser l'environnement direct du lecteur, le temps de faire une pause et de s'attarder quelques instants sur le monde qui nous entoure.À partir de 6 ans.