Quatrième numéro d'une collection qui a pour ambition d'explorer l'image sous toutes ses formes, cet ouvrage se consacre, pour sa part, à l'étude de l'inaperçu, de ce qu'on ne voit pas a priori dans une image et qui pourtant est là, à la disposition de tous, pour peu qu'on se donne la peine de regarder avec attention. S'inscrivant dans la continuité des recherches menées par D. Arasse, ce livre en élargit le champ, puisqu'il confronte des supports aussi variés que la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie et la vidéo. Ce dialogue interdisciplinaire portant sur des époques allant de la Grèce antique jusqu'à l'époque contemporaine permet d'interroger les mécanismes et les enjeux mêmes de la perception.
Ce 3e volume de la collection " Images in situ " fait suite au colloque de Perpignan tenu en septembre 2021 pendant le festival Visa pour l'image. L'ouvrage invite à réfléchir sur les liens existants entre l'image et le son dans toute leur diversité (musiques, paroles, bruits). Comment figurer un son ou à l'inverse faire " entendre une image "? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu'en est-il pour les images fixes: peintures, dessins, photos? Développant une approche résolument diachronique et interdisciplinaire, les auteurs n'ont pas confronté images et sons mais au contraire exploré sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage, avec en premier lieu les images dites " muettes " qui évoquent les sons en impliquant les compétences et l'expérience de celui qui regarde; suivent les cas de translation de l'image vers le son en art comme dans le journalisme; et enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l'image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.
Cet ouvrage est le 2ème de la collection Images in Situ. Il réunit les Actes d'un colloque organisé pendant et en lien avec le festival Visa pour l'Image, les 2 et 3 septembre 2020. Il présente un double intérêt: proposer une réflexion sur l'image, qu'elle soit photographique, numérique, littéraire ou mentale et sur la notion de quartier, un sujet d'actualité tant aux niveaux national que local. Il permet ainsi de comprendre et de décrypter le rôle joué par les différentes instances politiques à l'intérieur de cet espace, la façon dont se construisent l'identité d'un quartier et celle de ses habitants, les représentations qu'on en donne. Cette démarche est facilitée par un dialogue interdisciplinaire qui cautionne la diversité des approches.
Cet ouvrage se propose de réfléchir sur les frontières de l'image entendues dans un sens concret (question de cadre, cadrage, effacement apparent des limites avec la dématérialisation des images) et dans son sens métaphorique (rapport texte-image, frontières éthiques et culturelles).Les images envisagées sont celles des photojournalistes, puisque ces Actes sont issus d'un colloque organisé pendant le festival de Visa pour l'image et en lien avec le Centre international de Photojournalisme, mais pas seulement.Mettant en avant une recherche pluridisciplinaire, ces études vont de l'Antiquité à nos jours.Par cette confrontation entre différents types d'images et différentes époques, cet ouvrage donne au lecteur les outils pour décrypter une image et comprendre son impact dans notre société où, sous des formes variées, elle tient de plus en plus de place.