À travers l'exemple de Babylone et de Grenade, deux villes chargées d'histoire, riches de vestiges et sublimées par la valeur symbolique et la dimension mythique qui leur ont été conférées au fil du temps, l'ouvrage a pour objectif de confronter la réalité spatiale, événementielle, sociale et monumentale avec ses reconstitutions fictionnelles. Celles-ci se présentent sous différentes formes, dans la littérature et les mythes littéraires, dans la peinture, mais aussi, en partie, dans le discours académique lui-même, que se soit par les interprétations qu'il suggère ou par la nécessité de se démarquer de l'ombre portée de " l'utopisation " sur l'objectivité ou la neutralité de la recherche dans les différents domaines disciplinaires représentés.
Les contributions réunies en ce recueil rendent compte des liens durablement noués entre la ville de Lyon et son " Orient " – la Syrie et Beyrouth –, liens divers et renouvelés qui n'ont pourtant donné naissance à aucun lieu de mémoire. Cette publication s'intéresse à une période qui va de la fin du XIXe s. à la création de la Maison de l'Orient.
Le champ des problématisations possibles qu'ouvre la mise en relation desdeux concepts savoirs et pouvoirs est immense, du point de vue disciplinairecomme au niveau des interrogations intra-disciplinaires, sans parler de satransversalité temporelle et spatiale. Les deux concepts sont " opérationnels " et féconds à l'époque antique comme dans le monde contemporain, dans l'aire culturelle arabo-musulmane comme dans le monde occidental. Cette ampleur constitue à la fois un atout et une difficulté. Si elle permet de franchir les frontières disciplinaires, elle nécessite la construction du socle de réflexion et de recherche interdisciplinaire en vue de la reconnaissance de " l'objet commun des sciences sociales " (F. Braudel).
Organisation et transformation d'une communauté de pêcheurs de la côte de l'océan Indien
Le Yémen possède 2250 km de côtes sur lesquelles vivent plus de 20 000 pêcheurs et leurs familles. Cet ouvrage décrit les activités et la vie quotidienne de ces communautés, longtemps restées à la marge de la société, en se fondant sur un travail d'observation effectué dans le Hadramaout, sur la côte de l'océan Indien.En retraçant leur histoire, l'auteur décrit l'apprentissage, les savoir-faire, lastructure hiérarchique, les techniques de pêche, les circuits économiqueslocaux ainsi que les connaissances spécifiques détenues par les pêcheurs. Elle nous montre aussi comment ces groupes s'insèrent dans une société globale, revendiquant à la fois une spécificité singulière et une volonté de changement.
Cet ouvrage offre une dynamique de comparaison inédite entre deux régions : l'Afrique et le Moyen-Orient, à la fois proches, par bien des aspects de leurs systèmes de santé, et différentes, notamment dans le degré de dépendance à l'égard des instances internationales. Les textes réunis ici s'appuient sur une connaissance approfondie des terrains abordés et proposent, au-delà des études de cas, des pistes visant à améliorer les procédures de coopération et d'action collective en matière de santé internationale.
Emblématique du processus de mondialisation, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé la configuration du paysage médiatique dans le monde arabe. Ce phénomène manifeste de manière exemplaire une articulation inédite des espaces national, transnational et mondial dans un ensemble arabe tiraillé entre de multiples cadres de référence identitaire.Les études présentées ici explorent les stratégies économiques et politiques, les réglementations juridiques, les savoirs professionnels, les formes et les contenus médiatiques que suscitent ces nouveaux espaces de communication.
Arabisant, poète, historien de la littérature et de la pensée, écrivain, mais aussi diplomate et haut fonctionnaire, ce ¢ ls d'instituteur qu’est André Miquel a été et reste par-dessus tout un enseignant.De la poésie arabe classique à la prose littéraire, en passant par les Mille et une nuits et la littérature romanesque contemporaine, L’Orient au coeur est autant un volume d’hommage qu’un ouvrage ouvrant à un large public quelques clefs pour la compréhension du monde arabo-musulman. L’objet de ce livre est de montrer la grande diversité des sources d’inspiration en même temps que l’unité de textes dont certains plongent aux con¢ ns de l’histoire et du mythe.