Dans la ville d'aujourd'hui, la place, figure spatiale ancienne, perdure auprès des rues, boulevards et passages. La place est même traitée, par les architectes et paysagistes, souvent comme un emblème de la ville. C'est pourquoi ce vide dans le tissu urbain concentre aujourd'hui de nombreux enjeux de tous ordres.
Depuis quelques années, après une période de " modernisme " qui a souvent fait peu de cas des vestiges du passé, la sauvegarde du patrimoine est revenue à l'honneur. La réflexion sur les enjeux de toute restauration est de ce fait devenue d'autant plus indispensable.
Le paysage littoral : lieu de limite entre différentes " natures ", lieu de confrontation entre l'homme et la nature. Si le désir du rivage ne date que du XVIIIe siècle, l'histoire nous montre l'omniprésence de ce territoire dans la vie de l'humanité.
L'enjeu consiste, grâce à une réunion de spécialistes de disciplines variées, à envisager la multiplicité actuelle des interventions artistiques dans la cité et à engager une réflexion théorique.
L'art joue un rôle décisif dans la constitution et la transformation de la nature. À l'heure ou nombre de projets plastiques se confrontent à l'environnement naturel, ou certains artistes s'efforcent d'inscrire leur œuvre dans le paysage, des chercheurs et des praticiens s'interrogent sur la nécessité et la signification de ces interventions esthétiques.