Victor Burgin développe une œuvre d'une rare exigence plastique autant que théorique. Il s'est employé, dans son travail articulant texte et photographie, à décoder les présupposés et les usages des images. Cette monographie propose une analyse approfondie de l'art de Victor Burgin et permet d'apprécier l'ampleur de ses enjeux esthétiques et politiques. C'est en effet une véritable politique de et par l'image qui se construit au fil de ses œuvres et de ses essais.
Ce livre exceptionnel est la première monograhie en français consacrée à Martha Rosler. Il présente de façon exhaustive ses réalisations artistiques, des traductions et des entretiens inédits. Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque.
Une réflexion sur la ville à l'ère de la globalisation : l'exposition réalisée dans ce cadre réunit des artistes qui abordent la ville contemporaine dans des perspectives utopiques, critiques ou poétiques. L'association de leurs œuvres crée un paysage urbain fantasmagorique plutôt qu'elle ne témoigne d'un regard documentaire. La circulation accrue des personnes et la communication accélérée des informations transforment les espaces urbains en lieux de transit où l'individu tend à disparaître.
L'exposition Doubtiful - Dans les plis du réel se fonde sur l'hypothèse suivante : la distorsion du réel et l'expérience de son élasticité contribuent à déjouer les conditionnements et à éveiller la conscience critique. Elle présente des œuvres qui dévoilent des imaginaires comme autant de sources de réels possibles mais décalés. Auteurs présentés : Gilles Barbier, François Curlet, Leandro Erlich, Carsten Höller, Didier Marcel, Aernout Mik, Amy O'Neill, Cerith Wyn Evans…
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur les médias et la représentation du monde qu'ils véhiculent. Par le biais du détournement, les artistes réutilisent les images télévisuelles, les bandes son, les logos. Ainsi, en articulant les mécanismes et les codes de la communication, ils appellent à une distanciation critique face aux flux des images et des données.
L'exposition De(s)règlements, protocoles en situation rassemble des artistes qui ont en commun d'interroger la réalité sociale, culturelle du politique de notre quotidien en s'appuyant sur des dispositifs ou des procédures plastiques qui mettent en œuvre une succession d'étapes indispensables au processus de création. Ces artistes détournent les règles, les codes et les modes d'emploi qui régissent en général toute société codifiée et calibrée.
L'ouvrage entend présenter la pornographie telle qu'elle est pensée et mise en scène par les artistes contemporains. Il présente des œuvres qui s'approprient certains mécanismes intrinsèques à la représentation pornographique : voyeurisme, répétition, fragmentation… Il contribue à penser l'inscription de l'objet pornographique dans le monde d'aujourd'hui.
L'ouvrage propose une réflexion sur les enjeux de représentation d'une culture par une autre, dans le contexte d'un élargissement géographique de la scène artistique ; il mène une réflexion également sur la manière dont les œuvres expriment les conflits entre cultures, mais aussi les conflits entre constructions individuelles et appartenances à une collectivité.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports que les artistes entretiennent avec l'économie de l'art, que ce soit en mettant en place des économies informelles parallèles (basées sur le don, l'échange, la gratuité), ou en reprenant le modèle structurel de l'entreprise. Toutes ces démarches affectent symboliquement la représentation d'une réalité économique et, très précisément, de celle du monde de l'art.
L'exposition Homo Zappiens Zappiens s'inscrit dans une analyse globale des rapports que les artistes entretiennent aujourd'hui avec la télévision et la vidéographie. Les artistes réinvestissent ou détournent l'environnement télévisuel par le biais de diverses expressions artistiques : l'installation, la photographie, la vidéo, la scuplture. Une publication abondamment illustrée, des essais consacrés à l'historique des relations entre artistes et télévision, complétés de notices détaillées sur les œuvres présentées font de ce catalogue un ouvrage riche d'informations.
Dans le débat sur l'art contemporain, les notions d'espace social et d'identité cristallisent nombre de créations, et de réflexions. Composé de textes critiques, d'entretiens inédits et d'une abondante iconographie, l'ouvrage Vis-à-vi[e]s interroge les relations entre la personne privée et l'espace public.
L'ouvrage étudie les pratiques qui, dans l'art contemporain, s'intéressent à la classification. Les œuvres présentées montrent la propension actuelle à vouloir classer et organiser le réel, que ce soit par la collecte d'objets puisés dans le quotidien ou par le prélèvement de signes ou d'images tirées de l'art lui-même.