L'association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales, d'une association à la création d'une fondation (1965-1975)
L'Association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales, d'une association à la création d'une fondation (1965-1975). L'Association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales ( AJPHPM ) a été créée en 1965 à Delémont et elle s'est fait connaître surtout grâce à l'une de ses réalisations, l'atelier " Les Castors ", ouvert en 1968.Il était alors le premier atelier protégé et d'occupation pour handicapés mentaux de la région et fut à l'origine, avec les autres actions de l'Association, d'un changement important dans la manière de considérer la problématique du handicap mental. Intégrée dans un mouvement suisse plus large, l'Association favorisa la diffusion d'une explication scientifique, rompant avec les interprétations morales, voire moralisatrices, dans lesquelles était enfermée la réflexion, elle opposa à l'exclusion et à l'enfermement dont étaient victimes les handicapés mentaux la revendication d'un droit à une insertion professionnelle et sociale. Pour la première fois, des parents osèrent rompre la loi du silence et contribuèrent ainsi à une " publicisation " de la question du handicap.A l'origine de ces actions, un petit groupe de mères, fort peu habituées au travail associatif, et qui vont se transformer progressivement en de véritables militantes de la cause handicapée. Réalisé à la demande de l'AJPHPM-insieme Jura, cet ouvrage retrace les dix premières années de l'Association, au travers d'une mise en contexte de la question du handicap et d'une analyse de ce que fut l'engagement de ces quelques pionnières jurassiennes.
Ce livre retrace l'histoire d'une longue tradition artisanale, celle des confiseurs Weber, installés dans le canton de Neuchâtel depuis près de 150 ans et qui exploitent une confiserie à Valangin depuis 133 ans. C'est aussi l'histoire des hommes et des femmes qui, jour après jour, ont fabriqué des confiseries et du pain pour nourrir la population locale et satisfaire les fins gourmets.Il est rare qu'une entreprise survive au-delà de la deuxième génération, mais avec la famille Weber, ce sont quatre générations d'artisans et d'entrepreneurs qui se sont succédé à la tête de la confiserie. La confiserie Weber tient une place particulière au cœur des Neuchâtelois en raison des fameux gâteaux au beurre, connus loin à la ronde et qui réunissent les familles autour de la table d'hôte. Le livre s'intéresse en premier lieu à la Confiserie Weber, mais son objectif est plus large, faire revivre le passé de Valangin, de personnalités disparues, évoquer l'histoire de Valangin à travers des photographies.