Sujet complexe et parfois controversé dont les frontières sont difficilement définissables sans emprunter à diverses disciplines, la notion d'identité fait plus que jamais l'objet de nombreux débats. Qui sommes-nous, qui suis-je, qu'est-ce qui fait que nous sommes qui et ce que nous sommes? Quel est l'empreinte de la famille, de la filiation, de la génétique, du récit familial sur notre ou nos identités?Au cours du XXe siècle, l'étude de l'identité a connu une évolution significative au sein de l'historiographie. Les chercheurs en sciences sociales ont exploré les multiples dimensions de l'identité individuelle et collective, remettant en question les anciennes conceptions et proposant de nouvelles approches pour comprendre les dynamiques complexes qui façonnent les sociétés. Il revenait à la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles de proposer un dossier thématique sur l'identité alimenté d'articles de différents spécialistes de plusieurs disciplines.
2021, une année qui marque un anniversaire important: celui des cinquante ans de l'acquisition du droit de vote et d'éligibilité des femmes au niveau fédéral en Suisse. Un anniversaire qui a suscité une émulation scientifique avec la publication de plusieurs ouvrages, expositions, projets de médiation et de visibilisation des femmes dans l'histoire de notre pays. 2021, un jubilé auquel la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles (RVGHF) a voulu s'associer en valorisant des recherches portant sur l'histoire des femmes de notre canton.
Un projet de Who's Who familial : le Livre d'Or des Rochat
La Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles (RVGHF) consacre son 33e numéro à un seul nom de famille: Rochat.Depuis juin 1996, Loïc Rochat passe son temps libre à étudier l'histoire et la généalogie des Rochat dans leur acceptation la plus large, c'est-à-dire tous les porteurs de ce patronyme vaudois bien connu. Cette généalogie contient des milliers de notices individuelles que la documentation collectée a permis d'enrichir aléatoirement.Dans ce volume, l'auteur réunit 250 notices individuelles extraites des centaines de pages de la généalogie Rochat pour constituer ce qui s'apparente finalement à un véritable Who's who familial.
Les articles présentés dans cette livraison traitent de sujets variés, le plus souvent en lien avec l'histoire vaudoise, à l'exception de la généalogie des Techtermann de Fribourg dans la rubrique " Nos invités ", par Denis de Techtermann. Avec grand regret, nous avons appris le décès de son auteur à la fin de l'année 2019, avant la sortie de ce numéro. Membre du Cercle vaudois de généalogie, défenseur du patrimoine au sein de la section vaudoise de Patrimoine Suisse dont il fut le président pendant onze ans, puis Président d'honneur (2019), il s'est énormément impliqué dans la rédaction de cette contribution. Nous avons beaucoup apprécié sa collaboration, sa volonté d'aller au bout de ce qui l'intéressait et de livrer sur sa famille une publication de qualité. Nous avons le plaisir de lui rendre hommage par ce numéro.
Les familles hôtelières et le tourisme dans le canton de Vaud
Ce numéro de la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles présente un volume thématique consacré à l'hôtellerie. Il met en avant plus particulièrement la petite hôtellerie : l'histoire des établissements de Bex, nés avec l'enthousiasme pour les bains de la région ; l'histoire de la famille Émery et ses hôtels notamment à Yverdon-les-Bains, à Montreux, à Évian ; ainsi que l'histoire de l'hôtellerie à Ballaigues. Un article est également consacré aux familles hôtelières en Suisse entre le XIXe et le XXe siècle, sur leurs stratégies matrimoniales endogames et leurs visées dynastiques.
Affaires d'argent : la banque privée en Romandie au travers de quelques familles et réseaux
Le Cercle à 30 ans! Pour cet anniversaire, votre revue vous offre un troisième numéro thématique. Après les horlogers et les architectes, voici les banquiers. Leurs familles, leurs réseaux associatifs et commerciaux sont étudiés non seulement sur le territoire vaudois mais également en Suisse romande, voire à travers l'Europe. Un numéro thématique requiert de gros efforts en recherches de contributions puis en coordination. Au vu du sujet, il a très vite été nécessaire de sortir des frontières cantonales pour prospecter inévitablement sur Genève puis aussi sur Neuchâtel. Ainsi notre revue vaudoise apporte aujourd'hui sa pierre à l'édifice de l'histoire économique romande par le biais d'un choix d'approches monographiques d'individus et d'ensembles de parentés du monde bancaire. Les sept contributions que voici éclairent cinq siècles de préoccupations financières qui ont habité des familles évoluant dans l'esprit capitaliste caractéristique des sociétés occidentales.
Le numéro que voici a été quasiment plébiscité par ces quelques contributeurs qui vous offrent ici le résultat de leurs recherches. La conception et la conduite de cevolume ont été assurées par Jasmina Cornut, co-rédactrice de la RVGHF et assistante diplômée en section d'histoire à l'université de Lausanne. Il s'agit de la 29e publication du Cercle vaudois de généalogie qui s'approche de plus en plus de son 30e anniversaire.