L'accompagnement des personnes âgées en institution est un défi: pour les personnes âgées qui en échange d'une sécurité et de différentes aides doivent accepter de voir certaines de leurs libertés ou de leurs envies remises en question; pour les professionnel·le·s qui doivent non seulement les aider pour les actes de la vie quotidienne, mais également réussir à leur proposer des activités significatives, à recréer des liens, tout en étant engagé·e·s dans des organisations largement pensées autour de tâches standardisées à effectuer.Centré sur une lecture politique de l'accompagnement en institution, et rédigé comme un outil à destination des professionnel·le·s, ce livre discute aussi bien les dispositifs réglementaires et financiers, qui aujourd'hui cadrent ce travail, que les différents enjeux liés à l'entrée en relation avec des personnes âgées, en particulier lorsqu'elles souffrent de troubles cognitifs importants. Il propose différentes pistes aux professionnel·le·s pour mettre en œuvre et défendre un accompagnement réellement orienté vers les personnes accompagnées en donnant également à entendre la parole de résident·e·s vivant aujourd'hui en institution. Les perspectives qu'il offre permettent de (ré-)ouvrir des possibles pour faire face à ce défi qu'est l'accompagnement des personnes âgées en institution.
Qu'est-ce que la politique sociale? Pour quelles raisons a-t-elle été développée? Pourquoi les politiques sociales sont-elles si différentes d'une région à l'autre? Ce livre présente six façons de penser sociologiquement leur genèse, leurs métamorphoses, leur mise en application et les rapports sociaux qu'elles contribuent à re/produire.Les six perspectives présentées s'intéressent aux différents types de politiques sociales qui existent de par le monde, à leur mise à l'agenda politique, à leur stabilité, au pouvoir d'appréciation du personnel du travail social, ainsi qu'aux rapports sociaux de sexe et de colonialité qu'elles re/produisent.Présenté de manière didactique, ce nouveau livre de référence sur les politiques sociales comparées intéressera toutes les personnes qui souhaitent les étudier et les comprendre.
Qu'est-ce que l'action communautaire? Quelle est son histoire et quels sont ses ressorts? En quoi est-elle un instrument de la démocratie participative? Quelles sont les actions communautaires contemporaines? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage.Autant d'expériences d'action communautaire, autant de praxis citoyennes et d'innovations. Une dizaine de projets sont présentés et analysés: Quartiers Solidaires, le projet du Vallon à Lausanne, celui des Nouvelles Libellules à Genève, Bulle Sympa, l'action communautaire de Caritas Jura, RADIX, le projet sur l'ancien stade de foot de la Gurzelen à Bienne, le Port de Fribourg et Skate In Le Locle. Leur point commun? Soutenir et faire vivre une citoyenneté active.Un ouvrage inspirant qui va intéresser les étudiant·e·s et le personnel du travail social, et plus largement toutes les personnes concernées par les enjeux politiques, urbanistiques, de santé et citoyens de l'action communautaire.
Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme
L'autisme aujourd'hui: que doit savoir toute personne concernée? L'ouvrage répond à cette question en présentant les principaux résultats de recherches récentes.Ce livre explore de nombreuses thématiques: de la description de l'autisme et de ses particularités aux recommandations actuelles sur les pratiques d'intervention.Le point est fait sur l'évolution des critères diagnostiques avec la notion de continuum de sévérité ainsi que sur les pistes de compréhension concernant l'étiologie du trouble.
Bases conceptuelles et applications d'un dispositif de prise en charge intégratif
Plus qu'une méthode d'accompagnement, le case management est un véritable dispositif de prise en charge. Il concerne aussi bien le travail social que sanitaire, l'intervention socioéducative que la réinsertion professionnelle. Participatif, il soutient les bénéficiaires dans la réalisation de ce qu'ils ou elles ont des raisons de valoriser.Après avoir exposé les notions clés du case management, ce livre présente des exemples d'application. L'analyse permet de dégager les conditions nécessaires à l'exercice d'un case management en adéquation avec les exigences professionnelles.
Le travail social auprès des familles confronte souvent les professionnel-le-s à des évidences – " être parent, ça ne s'apprend pas ", " une mère doit rester près de son enfant ", " la famille monoparentale est un problème ".Fondé sur des connaissances sociologiques récentes, ce livre dépasse ces a priori en questionnant la notion même de parentalité.Il est un outil indispensable pour la pratique sociale et éducative.
Dans quel contexte social, politique et économique la politique sociale suisse est-elle apparue? Pourquoi a-t-elle été développée? Qui en bénéficie? Comment la mesurer? Quels en sont les enjeux actuels? Tels sont quelques-uns des thèmes traités dans ce Manuel de politique sociale.Rédigé par quatre spécialistes reconnus de la politique sociale, cet ouvrage dresse un tableau accessible et complet des questions liées à l'État social suisse contemporain. Un outil indispensable pour le comprendre.
Bases conceptuelles et applications d'un dispositif de prise en charge intégratif
Plus qu'une méthode d'accompagnement, le case management est un véritable dispositif de prise en charge. Il concerne aussi bien le travail social que sanitaire, l'intervention socioéducative que la réinsertion professionnelle. Participatif, il soutient les bénéficiaires dans la réalisation de ce qu'ils ou elles ont des raisons de valoriser.Après avoir exposé les notions clés du case management, ce livre présente des exemples d'application. L'analyse permet de dégager les conditions nécessaires à l'exercice d'un case management en adéquation avec les exigences professionnelles.
Catégorie de la pensée pour les uns, dimension politique à prendre en compte dans le cadre d'une gestion d'un territoire et d'une population et objet bien réel pour les autres, la pauvreté ne se laisse comprendre, dans une époque et un lieu donnés, qu'en croisant les regards.C'est ce que propose ce livre organisé en 3 parties complémentaires :- Penser la pauvreté- Les politiques de lutte contre la pauvreté- Evaluer les politiques de lutte contre la pauvretéIl contient 14 chapitres écrits par des scientifiques, des responsables d'administration et des politiques : Giuliano Bonoli, Jean-Michel Bonvin, Robert Castel, Anne-Claude Demierre, Sabina Gabi, Françoise Jaques, Dominique Joye, Véréna Keller, René Knüsel, Pierre-Yves Maillard, Françoi-Xavier Merrien, Philipp Müller, Stéphane Rossini, Florence Savioz, Dario Spini, Béatrice Steiner, Jean-Pierre Tabin, Robin Tillmann.Cet ouvrage reprend, en les complétant, les stimulantes communications prononcées à l'occasion d'un colloque organisé en octobre 2010 à Lausanne lors de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.