Comment comprendre que certaines femmes soient parfois durablement sous l'emprise physique et psychologique de leur partenaire et rendre compte de leur parcours d'aliénation et de désaliénation ? Lorsqu'éclate la violence dans le couple, la femme en est habituellement la victime et il est plus facile de penser qu'elle est maltraitée. Or, ces actes et ces paroles traumatiques qu'on lui inflige semblent préparés, souvent de longue date, par l'effet conjoint de logiques inconscientes, sociales et culturelles. Comment travailler avec ces victimes, aux identités et aux histoires diverses, afin qu'elles sortent de l'enfermement et recouvrent leur statut de sujet de droit, de sujet social et de sujet psychique ? Ce livre tente de situer les enjeux psychiques qui orientent la violence du partenaire et la jouissance de la femme, au regard d'expériences d'accueil et d'accompagnement nationales et internationales. L'objectif y est de traduire au mieux l'expérience subjective de ces femmes mais aussi le parcours possible qu'elles peuvent entreprendre pour se restaurer. Aussi, les contributions s'inscrivent-elles tant dans le champ judiciaire que politique et social, avec une part notable consacrée aux témoignages de la clinique et de la recherche clinique. Les modes de prises en charge y apparaissent divers, dynamiques et créatifs, sans doute pour se fonder sur la valeur d'une parole retrouvée grâce à l'écoute clinique. Cet ouvrage s'adresse tant aux professionnels qu'aux étudiants en sciences humaines, aux chercheurs comme aux citoyens curieux de comprendre ou de concourir au traitement et à la prévention de ce détournement de la relation amoureuse.
La question du temps, traitée dans la perspective psychanalytique. Ce volume regroupe une suite de contributions qui engagent une réflexion tant en termes conceptuels qu'en termes cliniques. L'ouvrage aborde par ailleurs en termes thérapeutiques les rapports de la maladie mentale et du temps.
Quels sont les rapports de communication qui relient le sujet et la communauté ? Question que les auteurs tentent d'arracher à la mode (la " communication " à tout-va) pour faire prendre la direction d'études renouvelées de la " psychopathologie de la vie quotidienne ".
Comment œuvre-t-on lorsqu'on est en train d'inventer la psychanalyse ?… C'est à cette vaste question que l'ouvrage de Claude Guillon se propose de contribuer, en se focalisant sur les premières étapes de la construction du " savoir psychanalytique ". En montrant comment Freud s'y prend pour asseoir et justifier, au début, sa construction théorique et métapsychologique.
Crise d'adolescence, trou noir, voire triangle des Bermudes… à parcourir la littérature récente dont nous disposons sur ce sujet, aucune hyperbole ne semble assez forte pour caractériser une période qui à maints égards reste énigmatique. Des psychanalystes, chercheurs et cliniciens, proposent dans cet ouvrage de restituer sous un angle historique les diverses approches qui ont préparé les conceptions actuelles de la crise d'adolescence, et les réponses qui lui sont proposées.
Comment ne pas réduire toute violence à l'acte d'un fou ou d'un déséquilibré, d'un délinquant ou d'un criminel ? Comment concevoir cette même violence convertie dans des pratiques professionnelles, des idéalités de service, des projets de société ?
Le contrat et l'alliance/Du contrat à l'institution/La notion de contrat dans les pèlerinages aux saints guérisseurs/La thérapie institutionnelle est-elle une pratique du contrat social ?/La notion de contrat en médecine/L'alcoolisme : le contrat et la cure/Interaction ou communication ?/Thérapies familiales : l'ordonnance dans la cure/La violence : la règle et le traitement/Le contrat, concept et outil.
Cet ouvrage présente des résultats d'expériences étrangères récentes menées en ex-RDA et en Belgique, dans le domaine de l'éducation et de l'intégration des jeunes enfants handicapés ou non. Un chapitre est également consacré à la qualification et à la formation du personnel en France.Coédition avec le Centre d'études cognitives.