Psychologie du travail et des organisations : des savoirs au service de l'action
Dans un monde en pleine mutation et dans un contexte de compétition économique exacerbée, la psychologie du travail et des organisations, aujourd'hui centenaire, fait l'objet d'une demande sociale très hétérogène. Cette demande concerne des champs d'investigation très divers et suscite des modalités d'intervention très variées. Très sollicitée, la psychologie du travail court le risque de se réduire à un répertoire de pratiques supposées pertinentes et, répondant au coup par coup à des demandes multiples et hétérogènes, de perdre ainsi son unité.Permettant de dépasser la diversité des champs d'investigation, c'est le lien théorie-pratique qui paraît essentiel à l'unité de la psychologie du travail et des organisations. Ce qui fonde, en effet, son originalité et sa spécificité, c'est l'interaction dialectique et contraignante entre savoirs théoriques et interventions sur le terrain. Seuls des savoirs validés peuvent générer des investigations utiles qui en retour, par les questions nouvelles qu'elles suscitent, sont susceptibles d'enrichir et de dynamiser les construits théoriques.Cet ouvrage apparaît comme un plaidoyer pour une psychologie du travail et des organisations qui s'appuie, dans ses applications sur le terrain, sur un savoir théorique validé. Sur la base de la présentation de cas concrets, il souligne aussi l'extrême diversité des travaux qu'elle suscite et offre un panorama, certes non exhaustif, des interventions qu'elle génère.Cet ouvrage peut constituer une voie d'enrichissement pour ceux qui souhaitent découvrir la psychologie du travail et des organisations comme pour ceux qui, spécialistes confirmés, désirent approfondir leur réflexion. Il peut concerner aussi bien l'étudiant en psychologie du travail et des organisations ou en GRH que le chercheur et le professionnel déjà engagé dans l'action sur le terrain.
17.00€