Ce livre fait découvrir tour à tour la culture aborigène millénaire, les efforts d'une société jadis carcérale pour se réinventer en pôle d'émigration, le combat des suffragettes, le démantèlement de la politique raciste de l'Australie Blanche… Mais également les limites de l'utopie australienne, les dangers qui pèsent sur les libertés dans un pays sans charte des droits, le sexisme structurel d'une société encore friande d'héroïsme viril, les affres des communautés tribales du désert. Certes, l'économie australe, accrochée à la locomotive chinoise, se porte bien. Mais cette santé ne peut masquer de graves failles. À bien des égards, le Lucky Country est passé de l'autre côté du rêve.
Les années 1960 sont une décennie intrinsèquement politique et culturelle, bercée par des révoltes et des utopies. À cette époque, le politique était indissociable du culturel et le culturel se politisait à une vitesse telle que l'opinion publique américaine s'inquiétait. L'American Way of Life ne correspondait plus aux idéaux de la génération issue du " baby-boom ", qui décida de crier haut et fort dans les années 1960 ce que certains avaient pensé tout bas dans les années 1950.
Ce manuel analyse comment la contre-culture hippie est née et s'est développée dans l'Amérique des années soixante. Il détaille quels en sont ses principaux ingrédients, ses évènements marquants, ses figures emblématiques et les raisons pour lesquelles le quartier d'Haight-Ashbury s'est imposé comme le fief des Flower Children. Frédéric Robert étudie également quelles traces plus ou moins durables les hippies ont laissées dans notre société et quel héritage ils ont légué aux générations suivantes.
L'anglais est-il menacé aux États-Unis ? Est-il en passe d'être supplanté par l'espagnol ? Certains le craignent, les médias l'annoncent régulièrement. Dans certaines régions, la seule langue que l'on entende ou que l'on voie sur les placards publicitaires, sur les écrans est l'espagnol. Cette réalité provoque une crise de rejet dans une partie de la population américaine de souche… Avec cet ouvrage, on disposera d'une synthèse complète sur ce dossier d'une brûlante actualité.
Bath : ville d'architecture, lieu des bonnes manières, centre culturel et artistique. Cet ouvrage analyse les raisons du succès de cette ville d'eau, devenue incontournable au siècle des Lumières, dans l'Angleterre des rois Georges. Il décrit les monuments et les lieux autour desquels s'organise la vie d'une cité qui joua un rôle primordial dans la vie culturelle anglaise.
La Question écossaise renvoie au problème de la place particulière que l'Écosse, en tant que nation, occupe au sein du Royaume-Uni. Le livre analyse les ressorts d'une émancipation politique qui s'est réalisée sans violence. Survolant trois siècles d'histoire, il met en lumière la permanence de la spécificité écossaise et réfléchit aux possibilités d'avenir.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont très mal connues sous nos latitudes. Ce manuel entend combler une lacune, et propose un voyage dans l'espace et le temps. Il offre un guide indispensable à quiconque désire explorer ce qui se cache derrière les clichés simplistes.