Scénographie du couple humain dans le texte occidental
La célèbre formule du livre de la Genèse "Ils seront deux dans une seule chair" donne lieu dans l'ouvrage à une dizaine de contributions de spécialistes, parmi lesquels des historiens, anthropologues et exégètes de la Bible. Selon des perspectives adoptées en fonction de la discipline ou de l'époque envisagée, ils proposent une interprétation du verset fondateur du couple humain dans la tradition judéo-chrétienne. Les sources antiques sont examinées (le point de vue juif et chrétien) mais aussi l'époque médiévale, la vision catholique et protestante, ainsi que la tradition romantique de l'amour. Le propos du livre dépasse pourtant le cadre d'un panorama historico-culturel. Il offre une réflexion sur le fondement même du système de filiation qu'est le couple dans notre tradition occidentale, soulignant que c'est l'interprétation du sens du texte qui institue la règle de la reproduction humaine et organise la scénographie du couple.
L'implosion des montages de l'Interdit met en péril les constructions sociales de la Raison. En même temps plane l'incertitude sur la fonction des États et de l'outil juridique : à quoi servent les lois, les jurisprudences, l'appareil des textes ? Cette interrogation touche à la fabrique de l'homme, l'animal doué de parole. C'est pourquoi ce second volume travaille à remettre en scène le lien vital de la civilisation du droit civil à la problématique du langage.
Le principe généalogique constituerait le ressort institutionnel fondamental, qui assure à la fois la reproduction des générations d'individus et la viabilité des systèmes de référence auxquels ces générations sont arrimés. Les travaux du Laboratoire européen pour l'étude de la filiation sont organisés en conséquence. Ils s'articulent selon trois champs distincts, mis en relation par le questionnement sur la filiation : la référence (faisant appel aux savoirs religieux, politiques, anthropologiques), le droit (inscrivant la normativité comme phénomène de légalité), la subjectivité (recouvrant essentiellement la psychanalyse en tant qu'interrogation ouverte par la découverte de l'inconscient). Les Entretiens de 1992 se sont tenus autour du parricide. Au sommaire : F. Lauwaert, "On ne touche pas au père. À propos du parricide en Chine" ; É. Seizelet, "Le parricide et le principe démocratique au Japon" ; D. Boulet, "Les faits et les fantasmes. À propos d'une affaire de parricide : le juge et l'expert psy" ; J.-M. Fayol-Noireterre, "Le parricide est-il condamnable ?" ; A. Papageorgiou-Legendre, "L'interdit : prolégomènes à la problématique du meurtre".