Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 20 et 21 avril 2018 à Rouen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.
Chaque année, les journées archéologiques de Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 9 et 10 juin 2017 à Caen. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Normandie.
Ce volume réunit les actes des Journées archéologiques de Normandie, qui se sont déroulées les 30 septembre et 1er octobre 2016 à Rouen (Seine-Maritime). Chaque année, cet événement régional permet la rencontre des acteurs de la recherche et la restitution au public de son actualité dans l'Eure et en Seine-Maritime. La vingtaine d'articles de l'ouvrage démontrent la vitalité de la discipline dans ces deux départements.
Ce volume réunit les actes des ultimes Journées archéologiques de Haute-Normandie avant la création de la région Normandie, qui se sont déroulées les 5 et 6 juin 2015 à Conches-en-Ouche (Eure). Chaque année, cet événement régional permet la rencontre des acteurs de la recherche et la restitution au public de son actualité dans l'Eure et en Seine-Maritime. Les dix-sept articles de l'ouvrage démontrent la vitalité de la discipline dans ces deux départements.
Chaque année, les journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la rencontre des acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des fouilles ou des études récentes. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, le service régional de l'archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 20 et 21 juin 2014 à Alizay. Les articles démontrent la vitalité de la recherche archéologique en Haute-Normandie.
Sont réunies vingt contributions variées, dont plus de la moitié d'abord consacrée à l'Antiquité, quatre articles portent plus particulièrement sur le Moyen Âge, et le volume s'achève sur l'époque contemporaine.
Chaque année, les journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la rencontre des différents acteurs de la recherche régionale, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des récents travaux et opérations de terrain. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, service régional de l'archéologie et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), elles se sont déroulées les 24 et 25 mai 2013 à la Préfecture de Région, puis à l'Hôtel des sociétés savantes de Rouen. Les visites commentées du château et musée de Dieppe, puis du site antique du Bois l'Abbé à Eu les ont conclues le 26 mai.
Une vingtaine de contributions constituent ce volume. L'ensemble du champ chronologique de l'aventure humaine est couvert: de la mise en place du cadre chronostratigraphique des plus anciennes industries par les préhistoriens haut-normands du XIXe siècle à la " Grotte du Sabotier " d'Ivry-la-Bataille, occupée jusqu'à la fin du XXe siècle, ce sont plus de 400 millénaires qui défilent en ces quelque 230 pages. La diversité des thèmes, le plus souvent croisés, est également remarquable: l'objet, qu'il soit silex taillé clactonien (ou de longue date supposé tel...) du Havre, jatte de la transition premier-second âge du fer d'Authevernes, élément de quincaillerie antique du Vieil-Évreux, fragment de vitrail roman de Jumièges, rebut céramique du " heurt " du XVIe siècle de la rue Pouchet à Rouen; l'architecture publique ou privée, tel qu'elle est mise en évidence avec la basilique romaine de Harfleur, le sanctuaire central de Gisacum, la villa antique du Grésil, le prieuré Saint-Crespin, la maison médiévale de l'ancien tribunal de Verneuil-sur-Avre; l'urbanisme ou l'étude de terroir, ce que nous enseignent l'occupation protohistorique de Louviers, l'agglomération antique de Briga, l'église et le cimetière de la communauté villageoise médiévale de Romilly-sur-Andelle, plus largement les prospections aériennes sur le département de l'Eure; la technique, abordée par les cas des corniches modillonnaires par assemblage antiques et des moulins à eau modernes de Villequier; les sciences de l'environnement avec l'étude historique et archéologique du peuplement ichtyologique du bassin de la Seine du Moyen Âge à nos jours.
Comme chaque année, les Journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la restitution au public des travaux et des opérations de terrain récents. Cinq thèmes ont été retenus en 2012: la Seine, axe de circulation et pôle d'attraction pour les sociétés humaines depuis la préhistoire; voir et percevoir, sujet qui a l'avantage de mettre en perspective l'histoire de la discipline; le quotidien, abordé par l'habitat et par les productions spécifiques comme la faïence; le monumental, dont le grand sanctuaire et le théâtre antiques du Vieil-Évreux, ainsi que le théâtre de Lillebonne sont emblématiques; le spirituel, représenté notamment par les abbayes de Mortemer et Saint-Taurin d'Évreux, qui viennent rappeler que l'archéologie ne se limite pas aux traces enfouies mais concerne aussi les vestiges en élévation par l'étude du bâti.
Ce volume, désormais annuel, propose un bilan complet des fouilles archéologiques préventives ou programmées menées en Haute Normandie pendant l'année 2010. Celles-ci s'échelonnent de la Préhistoire au Moyen Âge. Les sites vont des simples traces d'occupation humaine aux monuments antiques ou aux demeures médiévales. Toutes les disciplines sont mises à contribution pour interpréter les découvertes. Ce livre de grand format en couleur est abondamment illustré (plans, schémas et photographies). Ce numéro laisse une large place à la géo-archéologie, enjeu pour les années qui viennent dans le domaine de l'archéologie pour la région Haute-Normandie.
Ce volume, désormais annuel, propose un bilan complet des fouilles archéologiques préventives ou programmées menées en Haute-Normandie pendant l'année 2009.
Celles-ci s'échelonnent de la préhistoire au Moyen Âge. Les sites vont des simples traces d'occupation humaine aux monuments antiques ou aux demeures médiévales. Toutes les disciplines sont mises à contribution pour interpréter les découvertes. Ce livre de grand format en couleur est abondamment illustré (plans, schémas et photographies).