Aujourd'hui, grâce à l'ouverture des données de la commande publique, il est possible de connaître la façon dont des dizaines de milliards d'euros sont dépensées annuellement par l'État, les collectivités territoriales et les administrations. Ce livre initie à l'analyse et au contrôle citoyen de ces usages de l'argent public.
Christophe Emblanch, maître de conférences en hydrogéologie et directeur de l'UFR Sciences, technologies et sport d'Avignon Université, est un passionné qui aime partager ses savoirs et ses analyses. C'est ainsi qu'il participe régulièrement à des manifestations publiques où il présente ses recherches et ses connaissances, dans un style toujours orienté vers le grand public.Sarah Jourdren est journaliste. Elle collabore notamment au magazine Ramdam et, dans l'édition, exerce également comme correctrice et maquettiste.Ce livre est la continuation de cet engagement. En une centaine de pages, il présente une série ordonnée de connaissances concernant l'eau (la ressource, les bassins, les besoins, l'empreinte, son économie…), en montrant les périls liés aux trop nombreux gâchis. La conclusion, généreuse et optimiste, appelle à cultiver "nos rêves plutôt que nos illusions".
Le terme intelligence artificielle désigne des technologies complexes, souvent opaques, qui sont de plus en plus présentes dans les outils numériques que nous utilisons quotidiennement. L'auteur, enseignant-chercheur en informatique, invite un large public à explorer avec lui quelques contours et circonvolutions de ces cerveaux électroniques.
L'ouvrage rappelle l'importance des méduses dans l'histoire humaine et dresse un inventaire inédit des formes présentes dans le sud-est de la France. Pratique et ludique, ce livre explique l'importance des méduses pour l'innovation biomédicale, les soins du corps ou encore la robotique. L'auteur conclut en évoquant les bouleversements climatiques.
Aujourd'hui, le dérèglement climatique accentue la fréquence et la violence des catastrophes naturelles. La protection des villes, par la concentration de leur population et l'importance de leurs enjeux économiques, sociaux et politiques, constitue une priorité. Jeune chercheuse, l'auteure développe des outils de gestion innovants centrés sur la résilience urbaine. Dans cet ouvrage au propos clair et abordable, Charlotte Heinzlef rappelle d'abord l'origine de la notion de résilience. Elle explique ensuite, en s'appuyant sur l'exemple d'Avignon, pourquoi la résilience urbaine permettra de mieux préparer les villes à faire face aux risques d'inondations et, plus en général, aux évolutions critiques du climat.
Dans nos sociétés, le populisme a le vent en poupe: à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, le mot est sans cesse utilisé mais presque jamais expliqué.Cet essai invite à repenser le populisme, en proposant quelques clés de définition et en insistant sur les liens entre populisme et abstention. Qui s'abstient? Où, comment et pourquoi? L'abstentionniste est-il ou non un populiste en puissance?L'enquête observe ces dynamiques à plusieurs échelles, de l'Amérique à la France et à Avignon, une cité dont l'étude des comportements électoraux, scrutés à la loupe, propose une interprétation rénovée d'un populisme en question.