Une approche ethnosociolinguistique de la complexité. (Deuxième édition)
Cet ouvrage propose aux étudiants-chercheurs, du master au doctorat, une initiation globale, détaillée et approfondie à une démarche de recherche en sociolinguistique, depuis la méthode d'observation des phénomènes sur terrain jusqu'à leur interprétation, grâce à des concepts opératoires essentiels, en passant par des outils d'analyses adaptés. Il propose également aux chercheurs confirmés une synthèse scientifique de l'ensemble d'un courant méthodologique et théorique, dont la caractéristique majeure est d'étudier les phénomènes linguistiques effectifs dans leurs contextes socioculturels et dans toute leur diversité.
Ce manuel est un ouvrage d'initiation qui associe étroitement exposé de la théorie et exercices de découverte portant sur une grande variété de langues. Son objectif est d'exposer clairement une démarche d'analyse des faits de syntaxe. Les étudiants débutants y trouveront la définition des concepts employés et des exemples variés. Les exercices d'applications et leurs corrigés sont conçus pour les guider dans l'analyse de différents types de corpus.
En partant de l'exemple de l'anglais, C. Douay étudie l'acte expressif et communicatif. Centrer le problème linguistique sur l'interlocution, c'est explorer l'usage ; c'est aussi se concentrer sur la fonction qui finalement fait l'organe.
Cet ouvrage, unique en son genre, propose aux étudiants-chercheurs une initiation détaillée et approfondie à une démarche de recherche en linguistique de terrain, depuis la méthode de travail de recueil des données jusqu'à l'interprétation des résultats.
Ce livre concerne tous ceux qui s'intéressent à la langue française. Il tente de donner vie aux discussions qui animent les contemporains au sujet de ce qui se dit et de ce qui s'écrit. Il souhaite, en montrant concrètement les variations à l'œuvre dans la langue, favoriser la prise de conscience de l'inéluctable pluralité de l'usage.