Ce volume rassemble les contributions d'hispanistes, collègues et amis de Bernard Sicot, professeur émérite de l'université Paris Nanterre, qui en signe de leur amitié, ont tenu à lui rendre hommage en proposant une réflexion en écho à ses travaux et recherches. Ces textes, nourris d'échanges passés, prolongent le dialogue amorcé avec Bernard Sicot sur l'exil espagnol suite à la guerre civile, la poésie et la traduction. À travers le prisme de la langue, c'est la question de la création et de l'homme qui se trouve au cœur de ces contributions à la croisée de divers champs disciplinaires – histoire, littérature, art et linguistique.
La démocratie politique de la Première République, la démocratie sociale de la Seconde République, ou le pacte démocratique de la Transition ont marqué l'histoire récente de l'Espagne. Ce livre est le résultat d'un dialogue interdisciplinaire entre historiens et hispanistes spécialistes de civilisation, de culture, de linguistique et de littérature, venus d'universités françaises et espagnoles. Il rend hommage à l'hispaniste française Marie-Claude Chaput, professeure émérite de l'université Paris Nanterre, et propose un examen critique des espaces, des représentations, des acteurs et des projets démocratiques les plus significatifs de la contemporanéité espagnole.
Résultat d'une réflexion menée dans le cadre du séminaire sur l'Espagne contemporaine de Paris Nanterre en collaboration avec le GEXEL de l'université Autonome de Barcelone, cet ouvrage réunit des spécialistes de la guérilla, historiens, civilisationnistes, pour un bilan sur l'historiographie, l'histoire et ses représentations dans la presse, l'espace via les monuments et les photographies et des spécialistes de la littérature. L'approche pluridisciplinaire, les témoignages d'un ancien guérillero et d'un romancier précurseur du récit d'une lutte longtemps passée sous silence, font comprendre la complexité du phénomène. La confrontation avec les textes littéraires, roman, poésie, théâtre, permet de suivre l'évolution chronologique et, au-delà de la littérature, constitue un apport historique et sociologique capital, de l'espoir initial au désenchantement et aux relectures actuelles.
Cet ouvrage collectif est le résultat du colloque international " Bergamín: entre literatura y política ", organisé par les universités Paris Ouest Nanterre La Défense et Autònoma de Barcelona, avec la participation des meilleurs spécialistes de l'écrivain espagnol José Bergamín, parmi lesquels Nigel Dennis, à qui cette publication rend hommage. L'ensemble des seize contributions recueillies propose, trente ans aprèsla mort de cet important intellectuel du xxe siècle, une réflexion sur les deux grandes passions de sa vie: la littérature et la politique. En annexe, l'hommage " Un silencio porBergamín " rassemble les contributions d'une quarantaine d'écrivains, artistes et chercheurs. Un texte inédit de José Bergamín conclut l'ouvrage.