Dossier : Les animaux combattants dans l'Antiquité
Un dossier thématique rassemble 14 contributions sur le thème des " animaux combattants dans l'Antiquité ". Les différents articles explorent la manière dont les Anciens ont intégré les animaux à l'expérience militaire à travers l'iconographie, l'archéologie et l'analyse des textes littéraires. Deux articles variés, une chronique et des comptes rendus d'ouvrages complètent ce numéro.
Dossier I : Femmes, violences et guerres dans le monde gréco-romain Dossier II : Symmachia – societas – foedus : les alliances militaires à l'épreuve de la guerre, de Philippe V à Paul Émile (221 à 160 av. J.-C.)
Un premier dossier rassemble 7 contributions sur le thème des " Femmes, violences et guerres dans le monde gréco-romain ", alors qu'un deuxième dossier s'intéresse à Symmachia-societas-foedus: les alliances militaires à l'épreuve de la guerre, de Philippe V à Paul Émile (221 à 160 av. J.-C.) ", à travers 8 contributions. Deux articles variés complètent ce numéro.
Dossier : Les Spartiates à la guerre, au-delà du mirage
Un dossier spécial rassemble quatre contributions qui ont chacune, à leur manière, cherché à percevoir, " au-delà du mirage ", selon l'expression créée par François Ollier, les pratiques et les comportements militaires spartiates à l'époque archaïque et classique, Sparte apparaissant comme une cité, certes particulière, mais également comparable aux autres. Huit articles variés et un article dans la rubrique " Regards passés/présents " complètent ce numéro.
Dossier : Les troupes d'élite et l'État dans l'Antiquité
Dans l'Antiquité, depuis l'Égypte ancienne jusqu'à l'Antiquité tardive, en passant par la Grèce et Rome, les troupes d'élite ou spécialisée sont une composante à part entière de l'armée. Elles entretiennent une relation très particulière avec le pouvoir en place, et plus largement à l'État qu'elles servent: garde royale, hommes de main du tyran, troupes territoriales, fer de lance sur les champs de bataille traditionnels. Le présent numéro d'HiMA consacre un dossier de 12 articles intitulé " Les troupes d'élite et l'État dans l'Antiquité ". Il s'agit des Actes d'une journée d'étude qui a eu lieu à l'Institut National d'Histoire de l'Art, à Paris le 25 novembre 2017. Trois articles variés et un article dans la rubrique Regards passés/présents complètent ce numéro.
Héritier de toute la tradition de ses devanciers, Plutarque tient sur la guerre un discours la décrivant comme une réalité néfaste, preuve de la folie des hommes. Néanmoins, celui qui passe trop souvent encore pour le biographe de Chéronée opère un véritable traitement des récits de guerre dans ses Vies Parallèles. Dans son écriture, Plutarque déploie toute une palette tactique et stratégique lui permettant d'exercer – aussi – ses mérites d'historien militaire. Ce nouveau numéro de HiMA rassemble 18 contributions élaborant les interventions au séminaire franco-italien " Plutarque et la guerre/ Plutarco e la guerra ", qui s'est déroulé à Paris et à Gênes durant l'année universitaire 2015/6.
La Revue internationale HiMA s'adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine de l'histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive). Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d'articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.