Été 1940 : les troupes allemandes sont entrées dans Paris, la France est défaite et la Suisse encerclée par les forces de l'Axe. Le 25 juin, le président de la Confédération Marcel Pilet-Golaz prononce un discours pour le moins équivoque, laissant entendre qu'une réforme autoritaire de la démocratie est à l'ordre du jour. Un esprit de défaitisme se répand dans la population.C'est dans cette atmosphère sombre que la Ligue du Gothard est fondée par de jeunes gens désireux de s'engager pour l'indépendance du pays. Très vite pourtant, la Ligue est accusée de mener une politique ambiguë, car elle cherche à lier l'esprit de résistance à celui de rénovation de la vie politique suisse dans un sens antilibéral et antidémocratique. Néanmoins, l'influence de l'organisation durant les années de guerre sera loin d'être négligeable. Ce livre, qui retrace le parcours de ses dirigeants, s'efforce de déterminer quels étaient les objectifs véritables du directoire de la Ligue du Gothard face à la menace nazie.
En août 1914, alors que la Première Guerre Mondiale éclate, la Suisse ne dispose toujours pas, au contraire du reste de l'Europe occidentale, d'une aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de l'armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les balbutiements de l'aviation militaire suisse, entre initiatives privées, soutien populaire et réticences fédérales.Au début de la Première Guerre Mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les autorités militaires pour y parvenir. Après avoir restitué l'état de l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.