L'action publique de gestion des déchets à Nairobi de 1964 à 2002
Les difficultés de la ville de Nairobi à gérer les déchets ménagers ont conduit à une informalisation croissante de la prise en charge des ordures. La gestion des déchets dans la capitale kenyane révèle ainsi un phénomène de co-production de l'action publique urbaine, où se mêle une pluralité d'acteurs publics et privés, et une fragmentation des pouvoirs et des territoires de gestion urbains. Au-delà de l'observation profane qui décèle dans ces processus un retrait des autorités publiques et un gouvernement de la ville à l'abandon, l'analyse de la gestion des déchets de 1964 à 2002 met en fait en exergue les dynamiques de la régulation urbaine conduite par les autorités publiques, selon des modalités qui évoluent en fonction de leurs propres valeurs et des éléments de structuration du secteur. L'inefficacité de la collecte publique des déchets apparaît ainsi, dans l'analyse de l'État au concret, comme un des instruments privilégiés par les autorités publiques pour le contrôle social, économique et spatial de la capitale
Le livre analyse les points de vue d'acteurs et de témoins pour penser l'évolution des écoles catholiques en Afrique subsaharienne et, plus précisément, en Côte d'Ivoire de 1945 jusqu'à 2000. Il retrace la création institutionnelle d'un système éducatif au moyen d'une investigation socio-historique documentée. De la sorte, il construit les séquences d'un itinéraire éducatif, souvent tourmenté, puisque cet itinéraire relie des acteurs, des institutions et des politiques aux principaux enjeux passés et en cours de l'histoire des sociétés africaines, notamment de la Côte d'Ivoire. L'observation de cas d'écoles catholiques permet de montrer, entre autres, l'entrelacement de l'histoire du fait scolaire avec celles de l'Église missionnaire et nationale, de l'État et de la structuration sociale.
L'ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de 21e siècle. Dans un contexte de mondialisation croissante, face aux problèmes sociaux, démographiques, politiques et financiers, comment les universités africaines se (re)définissent pour former efficacement les élites et les cadres, et assurer leur avenir institutionnel ? Les nouvelles technologies de l'information et de la communication - l'Internet - ne peuvent tout régler. Au moment où le Nord élabore des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, les universités africaines sont donc, elles aussi, face à leurs responsabilités.