Spontanéité, humour, générosité : on retrouve dans cet entretien tout ce qui fait la richesse de la vie et de l'écriture selon Susie Morgenstern. Figure ô combien emblématique de la littérature contemporaine pour la jeunesse, elle se prête ici au jeu des questions-réponses, évoquant tour à tour ses débuts littéraires, son rapport à la langue française, ses relations avec ses éditeurs et tout particulièrement L'école des Loisirs, ainsi que les multiples facettes de son travail d'écrivain. Avec des dessins que Susie Morgenstern nous a aimablement - générosité encore - autorisé à reproduire.
Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les lie? Dans cet entretien, Olivia Rosenthal qui publie aux Editions Verticales, évoque son itinéraire éditorial. Elle nous parle de ses rapports de travail avec son éditeur, de sa vision des Editions Verticales et réfléchit à son statut d'auteur.
Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les unit? Dans cet entretien, Marie Darrieussecq expose avec franchise et vivacité les relations qui la lient à son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L. Elle évoque son itinéraire éditorial, de ses débuts, avec le succès de Truismes, jusqu'à aujourd'hui, et réfléchit à son statut d'auteur.
Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les lie? Dans cet entretien, Vincent Ravalec, écrivain qui publie notamment au Dilettante et aux éditions Flammarion, évoque son itinéraire éditorial de ses débuts jusqu'à la mise en place de son projet littéraire: le " Jeu ". Il présente ses rapports de travail avec ses éditeurs, réfléchit sur le lien qui les unit et sur le statut d'auteur aujourd'hui.
Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les lie? Dans cet entretien, Philippe Le Guillou, romancier qui publie aux éditions Gallimard depuis quatorze ans, nous parle de ses diverses expériences éditoriales. Il évoque notamment ses débuts, ce que représente à ses yeux, l'" univers " Gallimard, mais aussi ses relations de travail avec son éditeur et sa vision des prix littéraires, qu'il connaît bien pour avoir reçu le prix Méditerranée et le Médicis.