Les débuts timides de la communication numérique des collectivités de Suisse romande
Comment les collectivités publiques de Suisse romande utilisent-elles les médias sociaux pour promouvoir leur identité et favoriser l'engagement et le dialogue avec leurs publics?C'est à cette interrogation que répond ce livre, en mettant en dialogue des travaux de recherche et des considérations pratiques de spécialistes du terrain. La place des médias sociaux et du community management dans le domaine de la communication publique a été peu traitée jusqu'à présent… surtout en Suisse. Pourtant, ces espaces numériques apparaissent aujourd'hui incontournables, aussi bien pour les villes que pour les destinations touristiques, soucieuses de leur image et des interactions avec leurs usager·es et client·es. L'ouvrage aborde les enjeux des différents codes et bonnes pratiques de ces plateformes pour la communication publique, ainsi que la nécessité de les employer en association avec d'autres canaux numériques.Fruit d'une journée d'étude co-organisée en avril 2024 par des enseignant·es-chercheur·euses de quatre hautes écoles romandes faisant partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), ce livre propose une incursion inédite dans l'univers de l'animation de communautés en ligne, de ses débuts à ses évolutions récentes.
" Le quartier de Prélaz est en train de se révolter peu à peu. […] Ce centre [est] toutd'abord un endroit où on partage des choses entre amis, mais cela n'est plus le cas dèsà présent, à force d'appeler les parents, de virer des gens et de vouloir faire la policeplutôt que le rôle d'animateur. […] Ce partage dont il est question se brise peu à peu. "Ce message WhatsApp nocturne, reçu par l'auteur de la part d'un jeune après ladécision de l'équipe d'animation du Centre socioculturel de Prélaz-Valency, à Lausanne,de suspendre les activité jeunesse en raison des comportements problématiques deses fréquenteurs, est symptomatique des difficultés rencontrées dans les interactionsquotidiennes entre ces deux groupes.Par une étude de terrain conduite dans une structure fort conflictuelle, l'ouvragemontre que les jeunes participant·e·s évaluent continuellement les activités qui leursont consacrées. Illes le font, toutefois, par des formes et selon des contenus liés àleurs parcours de vie, individuels et de groupe. Ces processus participatifs et le " sens "qui est donné au lieu ne trouvent pas de légitimité dans la culture professionnelle desanimatrices et animateurs qui, de leur côté, sollicitent des pratiques participativoévaluativesformalisées et militantes.Ces pages entendent parler à l'ensemble des acteurs et des actrices impliqué·e·s, afind'enrichir les débats publics actuels sur l'animation socioculturelle.
Guide pratique pour les chefs de projet et leurs chefs
Comment conduire des projets dans le domaine des transports? Outils pratiques, exemples concrets et études de cas sont au cœur du présent ouvrage, pour aider à fixer les objectifs, à analyser les risques, à caractériser les parties prenantes, à définir le plan de communication, à bâtir la structure du projet, à établir le budget et le planning des projets. Chefs de projets, experts de la mobilité, managers y trouveront les outils pour réaliser leurs projets ainsi que des anecdotes, conseils ou astuces de professionnels du domaine des transports, qui ont accepté de partager leurs expériences.