À l'heure où une nouvelle génération de livres électroniques apparaît, l'ouvrage de Dominique Nauroy retrace l'aventure de la société française Cytale et de son Cybook, entre 1998 et 2002." Avoir dans sa main tout le savoir consultable n'importe où, n'importe comment, n'importe quand ! " : Cytale est née avec l'ambition de proposer une nouvelle approche de la bibliothèque et un accès plus aisé à la lecture. Fédérant les grands noms de l'édition littéraire française, Cytale a produit et commercialisé une tablette de lecture qui s'approcha le plus possible de l'usage du livre papier. À partir des entretiensmenés avec les salariés, dirigeants et actionnaires de l'entreprise, l'auteur analyse l'histoire de ce projet, voulu comme une médiation culturelle nouvelle, le contexte de son développement et les alternatives envisagées avant de dresser au final le tableau des raisons de cet échec.Cette étude sur l'histoire de Cytale intéressera tous les acteurs de la chaîne du livre, au coeur de l'évolution du livre électronique, au moment où de nouveaux constructeurs relancent, cinq ans plus tard, le projet des pionniers.
Ce petit volume inaugure, dans la collection des éditions de l'enssib, une série consacrée au patrimoine des bibliothèques dans ses aspects les plus divers. On le sait, le patrimoine des bibliothèques est à la mode. Valeur sûre et consensuelle, il est l'objet de bien des attentions et des initiatives. Pourtant sa sauvegarde et sa mise en valeur supposent un travail de longue haleine, le plus généralement obscur et ingrat, qu'on a trop tendance à différer au profit d'événements médiatisés qui lui font bien souvent courir plus de risques qu'ils ne contribuent à sa perpétuation. A partir de quatre mémoires soutenus par des conservateurs-stagiaires de l'enssib (promotion 1995-1996), nous avons choisi de réunir en un bouquet quatre approches de fonds ou de documents quelque peu particuliers afin que chacun puisse les découvrir ou les redécouvrir et y puiser des exemples ou des idées pour ses propres pratiques.
Longtemps ignorée comme sujet d'étude, la littérature à destination de la jeunesse constitue le point central de cet ouvrage.S'appuyant sur des sources en grande partie neuves, Michèle Piquard consacre sa recherche aux années 1945 à 1980. À partir d'un échantillon de 41 maisons d'édition, elle dresse le paysage général de l'édition pour la jeunesse dans ces années riches en changements sociaux, économiques et politiques.Comment ce type d'édition a-t-il émergé et s'est-il développé ? Quelle a été l'évolution des caractéristiques économiques du marché du livre pour la jeunesse ? Quelles ont été, dans la littérature pour la jeunesse, les répercussions des bouleversements sociaux et culturels de la société au cours de ces trente années ?Reposant sur une documentation abondante que Michèle Piquard a soumise à une analyse minutieuse et novatrice, cet ouvrage apportera des réponses à toutes ces questions.
Les médias, les citoyens et la chose publique dans la « société de l'information »
Par quel étrange paradoxe l'essor annoncé d'une "société de l'information " peut-il faire abstraction des problèmes que rencontre l'information de la société ? Telle est l'interrogation initiale d'une étude à contre-courant, qui, à partir d'un point de départ classique - le foisonnement des discours technicistes sur l'évolution des médias- opère deux vigoureux recentrages vers les "informés " et vers les " informeurs".Les nombreuses données analysées ici montrent que les publics - lecteurs ou électeurs - accordent de moins en moins d'attention à l'information commune. Quant aux éditeurs, journalistes et autres acteursde l'espace public de la communication, ils apparaissent désarmés face à cette menace qui pourrait bien concerner aussi l'essence même du débat démocratique.Derrière la richesse documentaire de cette étude,qui dresse un panorama nouveau de l'avenir de l'information publique et de son sens pour les citoyens, se développe une thèse dérangeante : la collectivité n'aurait pas pris la pratique de l'information assez au sérieux pour permettre l'émergence d'une expertise solide et dépassionnée de la médiation dont l'importance apparaît pourtant chaque jour plus capitale et la vulnérabilité plus grande.Ce livre est issu de deux recherches menées entre 1999 et 2001 pour la Mission prospective de la Communauté urbaine de Lyon