Issu de deux rencontres organisées dans le cadre du master international Erasmus Mundus Techniques, patrimoine, territoires de l'industrie, par les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'università degli studi di Padova et l'universidade de Evora, ce volume traite de deux thèmes en plein développement dans le domaine de l'histoire des techniques et dans celui du patrimoine.Le premier porte sur les pratiques d'entretien, de réparation et de réemploi. La recherche pionnière de Michel de Certeau sur les Arts de faire postulant l'existence d'appropriations créatrices des consommateurs, comme l'article programmatique de David Edgerton appelant à une étude des usages et des usagers des techniques ont eu jusqu'à présent un faible écho en histoire. Quatre contributions examinent la trajectoire d'objets divers : machines à coudre au Portugal ; transformateurs électriques tchécoslovaques ; pièces automobiles et canettes en aluminium Sénégalaises transformées en ustensiles de cuisine ; avions Gaudron transférés de la France à la Colombie.Le deuxième thème traite des relations entre matériaux, formes et usages. Comment les matériaux prennent-ils forme et comment les usages et les usagers entrent-ils dans ce processus ? Quatre études de cas sont présentées dans le recueil : tissus poissés utilisés pour étanchéifier les bateaux en France à l'époque gallo-romaine ; cornes animales transformées en diverses substances ou objets dans le nord du Cameroun ; liège employé à la fabrication des bouchons de bouteille ; passage du bois au polyester dans la construction des bateaux de pêche en Bretagne.Les méthodes d'investigation variées (examen des objets, enquêtes orales, analyses scientifiques, sources textuelles issues de la pratique) et la conjugaison des approches historiques, archéologiques et anthropologiques témoignent de la difficulté de telles enquêtes tout autant que de leur richesse.
Savoir technique, aménagement du territoire et mutation du paysage
Le présent volume est l'aboutissement éditorial d'un travail sur les patrimoines de l'ingénierie qui s'était initialement concrétisé par la journée d'études internationale du 6 juillet 2012, à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Cette journée a été organisée dans le cadre des activités des jeunes chercheurs et doctorants du master Erasmus Mundus TPTI, c'est-à-dire " Techniques, patrimoine, territoires de l'industrie ", qui réunit un consortium universitaire international autour de ces questions, en offrant d'intéressantes opportunités d'échanges aux jeunes chercheurs.Les grands ouvrages de génie civil ont eu d'importantes conséquences paysagères et sociales. La mutation du paysage est aussi en lien direct avec la mise en place des grands systèmes techniques et avec l'aménagement des territoires de l'industrie. Ce patrimoine technique suscite un intérêt croissant. Le présent volume interroge les questions de sa protection, sa préservation et de sa valorisation.Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Master Erasmus Mundus TPTI.
Patrimoines techniques, patrimoines de l'industrie en Afrique
Cet ouvrage regroupe des articles rédigés dans le cadre du workshop international du master Erasmus Mundus TPTI (Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie), qui s'est tenu à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. S'y exprime la jeune école africaine en archéologie industrielle.Parler de patrimoine de la production en Afrique, c'est bien plus que concevoir l'Afrique comme une sorte de vaste musée de la capacité créatrice de nos ancêtres, en une manière de nostalgie globale. Il ne s'agit pas uniquement de garder trace des capacités culturelles et créatrices des mondes africains. C'est précisément faire se rejoindre dans le présent passé et avenir et contribuer à l'élaboration de nouvelles formes d'être-au-monde, d'hybridation cognitive entre culture et science, de co-construction des savoir-faire du futur. Le milieu savant africain est grand en la matière. Le présent ouvrage se veut un témoignage de ces approches neuves autant que fructueuses, porteuses d'un progrès conçu différemment.Textes rassemblés par Anne-Françoise Garçon, Ana Cardoso de Matos, Giovanni Luigi Fontana.