L'ouvrage, consacré à l'étude des voies romaines de la cité de Vienne et aux bornes militaires qui les jalonnent, rassemble toutes les données connues sur le sujet. Il met en valeur, sur l'un des plus vastes territoires de la province de Narbonnaise, un quadrillage routier qui tient compte d'un relief élevé dans sa partie orientale. À côtés de la re-publication des titulatures impériales portées sur les bornes militaires, un commentaire accompagne chaque texte épigraphique. L'apport de l'archéologie et de la toponymie permet de décrire le tracé des différents itinéraires, de distinguer les routes principales des voies secondaires. À partir des sources cartographiques et de l'archéologie, les relais et les stations bordant ces axes de circulation sont également évoqués. Enfin, des indices géographiques, une énumération des titulatures impériales, des tables de concordances complètent l'ouvrage.
Issues du colloque, les trente-neuf communications, dont quelques-unes en italien, dressent un bilan de la recherche sur les missions intérieures en confrontant deux espaces, la France et l'Italie, sur le long terme. Elles attirent l'attention sur l'importance des conjonctures missionnaires (Réforme catholique, choc de la Révolution française, prise de conscience de la déchristianisation contemporaine), la place des acteurs de la mission (congrégations, prêtres séculiers, laïcs), le rôle des supports (parole, gestes, livre), la diversité des lieux (paroisse, sanctuaire, hôpital), l'actions des institutions (Congrégation de propaganda fide, Compagnie du Saint-sacrement, Centre pastoral des missions à l'intérieur), les stratégies des dissidents ou des contestataires (vaudois, jansénistes) et les méthodes employées envers les minorités confessionnelles (orthodoxes). Elles montrent la fécondité d'un questionnement qui tend à élargir le concept "technique" de la "mission intérieure" pour saisir la dynamique des églises et de leurs membres qui se pensent en état de mission et agissent en conséquence.
L'ouvrage rassemble les soixante-sept textes épigraphiques découverts dans le petit territoire des Ceutrons (51 à Aime, 16 dans les autres sites) présentés selon les normes de la base de données PETRAE. Il débute par une notice sur les Alpes Graies. Ce recueil d'inscriptions comprend douze dédicaces aux dieux, 23 inscriptions e l'honneur d'empereurs ou les mentionnant, quatre textes en l'honneur de grands personnages, 12 épitaphes et 16 inscriptions indéterminées et fragmentaires.