En dotant la capitale d'un équipement aux possibilités techniques inégalées, les pouvoirs publics ont décidé de rendre l'opéra à tous en rappelant que dans les grande oeuvres lyriques se jouent les questions fondamentales de la condition humaine. Ce livre détaillé et documenté retrace les 20 ans d'histoire de ce projet, qui furent 20 ans d'engagement au service de l'art et des artistes, mais aussi des citoyens.
Le livre retrace un parcours artistique de vingt-cinq ans auprès d'adolescents. Il est destiné à ceux qui croient encore que le théâtre, face à la difficulté de sa transmission, demeure un lien indispensable à la société.
On sait l'énergie dépensée par la pensée classique pour établir, au nom de toutes sortes d'autorités, des catégories littéraires où ranger les choses, et en particulier les choses du théâtre, dans des genres, tout refus de ceux-ci vouant à la flétrissure. Ainsi, la période traitée dans l'ouvrage, au sein de laquelle la Révolution occupe une place centrale, a-t-elle été longuement négligée pour ce qui est de l'histoire de la scène, précisément parce que la "bâtardise" y a éclaté dans une sorte de libération jubilatoire. La liberté d'expression théâtrale, autorisée en 1791, favorise la multiplication et des salles et des expériences d'écriture. Les façons sont multiples de mélanger les références, les styles, les accessoires, comme autant d'outrages aux définitions canoniques des genres.