essai d'analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928
Réédition d'un ouvrage actuellement introuvable, Témoins présente une bibliographie de trois cents volumes asortie d'une analyse et d'une étude critique des témoignages des combattants de la Grande Guerre.
Témoignage d'un conducteur d'auto-sanitaire, ce livre brosse le tableau des secours au front : chauffeurs épuisés, blessés ou tués, routes impraticables, voitures surchargées, touchées par les obus, postes de secours engorgés ou impossibles à évacuer.
Publié dés 1918, cet ouvrage qui, curieusement, n'a pas été réédité depuis, rassemble les notes et les souvenirs d'un officier de réserve d'artillerie ; c'est pourtant un des rares témoignages sur cette arme qui complète les récits concernant l'infanterie précédemment parus dans la collection "Témoins et témoignages".
Raymond Jubert, jeune avocat de Charleville, sous-lieutenant au 151e R.I. nous a laissé un hommage fervent à ses hommes, ceux de la classe 1916 engagés au Mort-Homme, dont le sacrifice inspira le célèbre ordre du jour : "Courage, on les aura !"