Né en Ardèche, en 1879 d'un père pasteur protestant languedocien et d'une mère anglaise, Jean-Norton Cru fit l'essentiel de sa carrière comme professeur de littérature française au collège de Williamstown, dans le Massachusetts. Il mourut en France en 1949. Par ses origines et son éclectisme, Jean-Norton Cru résume à lui seul la dimension de cette Première Guerre mondiale dont il fut un précieux témoin.Mobilisé en 1914 dans une unité de réserve, le 250e Régiment d'infanterie, pendant plus de deux ans combattant de première ligne, il observa tous les détails de la vie des tranchées. Nommé caporal, il fut ensuite affecté aux missions de liaison et termina la guerre comme sous-officier.Mettant à profit son expérience de combattant, Jean-Norton Cru entreprit un travail critique considérable, qu'il mena avec une grande rigueur, en analysant 251 témoignages relatifs à la Grande Guerre. Publié pour la première fois en 1929, Témoins connut une version abrégée sous le titre, Du Témoignage. Editée un an plus tard, elle fut traduite en anglais, allemand et norvégien. Lieu de mémoire irremplaçable, Témoins suscita un grand intérêt et une vive polémique. En produisant cette synthèse inégalée, Jean-Norton Cru permit de séparer les allégations fantaisistes des réalités de la vie et de la mort du soldat-citoyen. Comme il le dit lui-même : J'ai voulu considérer tous les récits des combattants en donnant au mot combattant une signification conforme à la pratique de la guerre 1914-1918 : tout homme qui fait partie des troupes combattantes ou qui vit avec elles sous le feu. Par là même, cette somme de Jean-Norton Cru, écrite dans une langue magnifique, reste l'outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la Grande Guerre. En bref, comme le souligna Gérard Canini, Témoins de Jean-Norton Cru est un grand classique. Il doit reprendre sa place au sein de la mémoire collective.
essai d'analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928
Réédition d'un ouvrage actuellement introuvable, Témoins présente une bibliographie de trois cents volumes asortie d'une analyse et d'une étude critique des témoignages des combattants de la Grande Guerre.
Témoignage d'un conducteur d'auto-sanitaire, ce livre brosse le tableau des secours au front : chauffeurs épuisés, blessés ou tués, routes impraticables, voitures surchargées, touchées par les obus, postes de secours engorgés ou impossibles à évacuer.
Publié dés 1918, cet ouvrage qui, curieusement, n'a pas été réédité depuis, rassemble les notes et les souvenirs d'un officier de réserve d'artillerie ; c'est pourtant un des rares témoignages sur cette arme qui complète les récits concernant l'infanterie précédemment parus dans la collection "Témoins et témoignages".
Raymond Jubert, jeune avocat de Charleville, sous-lieutenant au 151e R.I. nous a laissé un hommage fervent à ses hommes, ceux de la classe 1916 engagés au Mort-Homme, dont le sacrifice inspira le célèbre ordre du jour : "Courage, on les aura !"