L'écriture du déchirement dans la poésie de Lawrence Durrell
Ce travail constitue la première étude approfondie de l'ensemble de la poésie Lawrence Durrell. Partant des premiers recueils, publiés en 1943, et allant jusqu'au dernier recueil de poésie publié en 1973, cette étude tente de remonter la genèse de l'écriture poétique de Lawrence Durrell et de mettre au jour les réseaux symboliques, les techniques stylistiques, les principes esthétiques et philosophiques qui président à l'élaboration de la poétique durrellienne. La lecture de la poésie de Lawrence Durrell devient ainsi indissociable de l'appréhension d'une poétique complexe qui régit prose et poésie. Le va-et-vient constant entre les différents recueils est soutenu par une analyse détaillée d'extraits de poèmes, de textes de fiction, de récits et d'essais qui mettent en lumière l'héritage littéraire de Lawrence Durrell, fortement influencé par les poètes romantiques et modernes anglais, tout autant que par les poètes français. Tentant de définir la spécificité de la poésie durrellienne, cet ouvrage essaye d'appréhender également le concept même de poésie dont la définition, sans cesse interrogée par l'auteur, est à la source d'une quête esthétique et philosophique qui pose, fondamentalement, la question de la place de l'homme dans l'univers.
This volume gathers some of the papers delivered at the international conference which was held in Nanterre from 1st-5th July in collaboration with the International Lawrence Durrell Society. Its aim is to explore the influence of scientific theories on Lawrence Durrell's literary work in terms of blending and synergy, as well as to study Durrell's political role and to explore how music and poetry pervade his writing. Written in English and addressing a specialist audience, this book is part of the Collection durrellienne and presents texts whose authors pertain to diverse geographical and cultural horizons (the USA, Canada, Turkey, Greece, Egypt, England and France), thus reflecting Lawrence Durrell's intellectual path and giving this work an international scope.Cet ouvrage est le fruit d'un colloque international qui s'est tenu à Nanterre du 1er au 5 juillet 2008, avec le soutien de la Société Internationale Lawrence Durrell, dont il rassemble certaines des communications. Il s'agit d'analyser l'impact de la théorie scientifique sur l'œuvre littéraire de Lawrence Durrell, qui se mesure en termes de fusion et de synergie, ainsi que d'étudier le rôle politique de Durrell et d'explorer les rapports qu'entretient son œuvre avec la musique et la poésie. Rédigé en anglais et destiné à un public de spécialistes, cet ouvrage s'insère dans la Collection durrellienne et rassemble des auteurs venant d'horizons et de sensibilités culturelles variés (États-Unis, Canada, Turquie, Grèce, Égypte, Angleterre et France) reflétant l'itinéraire de pensée de Durrell, et conférant à ce travail une dimension internationale.
Cet ouvrage témoigne de l'amitié que partagèrent Lawrence Durrell et Jacques Lacarrière dès leur première rencontre. Rencontre au bord du Styx est la première publication de la nouvelle collection durrellienne. Cet ouvrage accueille des témoignages sur l'œuvre de Jacques Lacarrière, des analyses des mythes récurrents qui tissent la trame de ses textes et des réactions de poètes, d'écrivains et d'universitaires de tous les horizons. On ne s'étonnera pas que des chercheurs grecs aient tenu à proposer leur propre hommage à ce voyageur infatigable qui fit aimer le pays d'Homère à plus d'une génération de Français à travers son livre sur le Mont Athos. Les poètes, qui se sont joints à ce travail pour saluer une dernière fois leur frère de plume, affirment ainsi à nouveau que la poésie n'a que faire des frontières qui tentent de diviser les hommes.