Alors que l'on assiste à un regain du fait religieux et à la monté des intégrismes, toujours plus de chercheurs, décideurs et praticiens s'interrogent sur le rôle des religions dans les politiques et les pratiques du développement.Ce numéro de la Revue internationale de politique de développement rassemble les contributions d'une quinzaine d'auteurs qui interrogent les dichotomies entre le religieux et le laïque. Ils analysent les réticences et les difficultés des décideurs et praticiens du développement à intégrer la religion dans leurs démarches et examinent des initiatives récentes d'agences multilatérales et bilatérales visant à développer des partenariats avec des organisations religieuses.Les auteurs examinent certains mouvements religieux en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, au Sri Lanka, en Turquie et dans les pays du "printemps arabe" et évaluent dans quelle mesure ils proposent des alternatives au canon (néo)libéral et démocratique du développement.Des infographies originales illustrent les articles.
L'Aide bousculée : pays émergents et politiques globales - PolDev 3
La coopération internationale au développement est bousculée, tant par la perte de ses repères traditionnels Nord/Sud ou riches/pauvres que par la multiplication des problèmes globaux qu'elle est appelée à traiter. Aujourd'hui, la majorité des pauvres vivent dans des pays à revenu intermédiaire. La lutte contre la pauvreté devient alors plus politique que technique. Il s'agit de (re)penser la répartition des richesses au niveau national, bien au-delà des cadres d'intervention des agences d'aide. En même temps, le système de gouvernance mondiale piétine et les agences se voient confier des missions de plus en plus vastes : préserver les biens publics mondiaux et combattre le changement climatique, l'insécurité alimentaire, les pandémies, les conflits armés, etc. Les agences bilatérales et multilatérales sauront-elles intégrer ces enjeux globaux dans leurs cadres opérationnels ? Comment les acteurs émergents de l'aide - tels l'Afrique du Sud, le Brésil et la Chine - s'inscrivent-ils dans une coopération internationale aux prises avec des objectifs multiples et des logiques souvent contradictoires ?Le dossier thématique "L'aide bousculée" est suivi par une revue des principales évolutions des politiques commerciale, financière et de coopération au développement et d'une partie infographique de 30 pages en couleurs qui éclaire les enjeux traités par les auteurs.
La Revue internationale de politique de développement est une publication de référence sur les politiques de développement et la coopération internationale. Elle est publiée par l'Institut de hautes études internationales et du développement | Genève.Elle s'organise autour de trois parties :- Un dossier thématique. 2011 | Energie et développementL'énergie est un enjeu majeur en matière de politique de développement. Une dizaine d'auteurs de différents horizons disciplinaires et géographiques livrent leur réflexion sur les difficultés de changer la trajectoire d'un développement se nourrissant essentiellement d'énergies fossiles, les enjeux géopolitiques, notamment pour l'Afrique et les pays émergents, ainsi que le rôle de la coopération internationale dans le domaine de l'énergie.- Une revue annuelle des principales évolutions des politiques commerciale, financière et de coopération au développement.- Un cahier infographique éclairant les thèmes abordés.
La Revue internationale de politique de développement est une publication de référence sur les politiques de développement et la coopération internationale. Elle s'organise autour de deux parties distinctes : un dossier thématique et un examen annuel des principales évolutions en matière de politique commerciale, financière et de coopération au développement.Le dossier 2010 porte sur les 50 ans d'indépendance de l'Afrique. Alors que les célébrations investissent l'espace public, une dizaine d'auteurs de différentes origines proposent leurs analyses de la décolonisation. Que doit la situation actuelle de l'Afrique à son histoire coloniale? L'héritage et les relations avec les anciennes métropoles expliquent-ils la situation actuelle ou doit-on relativiser cette influence pour s'intéresser davantage à l'histoire pré- ou postcoloniale.La revue 2010 examine les conséquences de la crise financière et économique mondiale de 2009, analyse les enjeux et les perspectives du Cycle de Doha et s'intéresse à l'irruption de questions liées aux changements climatiques au sein de l'organisation mondiale du commerce. Elle se penche sur les tentatives d'instituer un "nouvel ordre alimentaire mondial" à la suite de la crise alimentaire de 2007-2008. La coopération internationale au développement est quant à elle abordée sous l'angle de l'efficacité de l'aide et de la cohérence des politiques publiques au service du développement.