L'édition de la comédie inédite Fortunio, de Pietro Fortuni (1500-1562), auteur siennois. Françoise Glénisson-Delannée, grâce à l'appareil critique qui accompagne cette édition, éclaire le contexte politique contemporain de l'écriture de la pièce, et nous invite à découvrir l'originalité de la langue employé par son auteur.
Une analyse de chaque pièce écrite par Pirandello dans sa thématique et sa mécanique propres afin de procéder au recoupement systématique des thèmes récurrents, des situations minutieusement déclinés par la dialectique pirandelienne, des innovations, des paradoxes et des impasses. Une relecture transversale d'une oeuvre qui a, plus que révolutionné, fondé à nouveau le théâtre au XXe siècle.
Un éclairage original sur certains aspects du "commerce culturel" à Florence (et en Italie) entre Moyen age et Renaissance. On entend par "commerce culturel" l'échange qui s'établit entre producteurs (ici littéraires) et consommateurs (le public) et l'on tente d'en établir quelques caractéristiques : évolutions, conditionnements, interactions, etc...
Une recherche sur l'oeuvre d'Alessandro Verri (1741-1816), écrivain qui a fait l'effort pour, non seulement, conférer ses lettres de noblesse à un genre littéraire en discrédit auprès des lettrés italiens, mais surtout pour soustraire son écriture à l'influence des "littératures du Nord".