Les évolutions territoriales entre résilience et innovation
Les multiples évolutions des territoires, qu'elles procèdent de réformes institutionnelles ou d'autres processus, relèvent de territorialités, de temporalités et d'acteurs divers. Pour tenter de corriger les nombreux décalages qui en résultent, des démarches prospectives, une protection différenciée du patrimoine et une gestion stratégique des assemblages et désassemblages de la territorialité, en particulier européenne, s'avèrent nécessaires. L'anticipation couplée au long-terme permet ainsi l'émergence d'une vie sociale et patrimoniale non seulement compatible à la fois avec la modernité et avec les traditions, mais également vectrice d'engagement citoyen et de développement durable.
Il y a différentes façons d'apprécier le lien qui doit exister entre le religieux et le politique. Loin d'opposer le spirituel et le temporel, les huit articles qui composent ce dossier nous montreront comment se côtoient en France l'État et la religion – que l'on décrit si souvent comme des frères ennemis. Par leurs réflexions, mais aussi par l'observation de pays proches comme le Canada francophone et la Belgique, les huit contributeurs (historiens, juristes ou philosophes) n'offrent pas de solutions toutes prêtes, mais des pistes pour un débat apaisé autour de la laïcité, et pour une relation où ni le prêtre ni l'instituteur ne cherchent à dominer l'autre, mais où chacun cherche "le bonheur de tous" qu'appelait de ses vœux l'Assemblée nationale de 1789 et qui animait encore les auteurs de la loi de 1905. On le verra, l'avenir de la laïcité n'est pas dans un combat de titans entre l'État et les religions, mais bien dans leur coexistence toujours plus apaisée et fertile.
Si, entre mondialisation et fragmentation, l'État comme unité territoriale d'espace souverain est concurrencé par d'autres producteurs de normes, le principe territorial résiste et tend même à se renouveler. Ce renouvellement se concrétise par la prolifération de périmètres et de réseaux plus ou moins institutionnalisés et formalisés, à toutes les échelles, sub-, trans- ou supra-nationales. Mais cette prolifération et cet enchevêtrement ne permettent pas toujours de légitimer leurs représentants ni de construire socialement des identités vécues. Beaucoup de territoires ne deviennent ni des objets de représentation ni des référents identitaires. Il existe dès lors une crise de légitimité politique qui touche aussi, voire surtout, l'idée européenne.
La dématérialisation impacte les modalités d'exercice de la justice. Si elle apparaît pour beaucoup comme un simple mode d'organisation, la dématérialisation des procédures juridictionnelles pose des questions redoutables. L'intérêt et l'originalité du présent volume tiennent aux regards croisés d'universitaires et d'acteurs du monde judiciaire appartenant aux différentes juridictions, civiles, administratives et financières.
Depuis la loi no 2002-73 de modernisation sociale du 17 janvier 2002, les agents publics ont le droit de ne pas être harcelés moralement. " Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ". La solennité du texte et la violence psychologique que celui-ci se propose de combattre ont fait de cette loi l'une des plus importantes depuis l'adoption du statut actuel de la fonction publique. Après quinze ans d'application, le présent ouvrage entend dresser un premier bilan d'une réforme dont l'apport essentiel réside peut-être dans la modification des rapports entre l'agent et son administration.