Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d'abord comme l'environnement verbal d'un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l'étendue et de l'évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d'intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d'enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.
Cette publication interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient dites maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est de renforcer le lien entre le monde du premier degré et celui de la recherche universitaire, afin de faire en sorte que le travail de terrain, au contact des enfants, s'alimente des résultats de la recherche, et qu'à l'inverse, les résultats de la recherche, en Linguistique, Sciences des textes, Didactique des Langues, Sciences de l'Éducation, Sociologie puissent s'appuyer sur le contact avec le terrain. La réflexion menée porte sur les principales préoccupations traditionnellement dévolues aux didactiques: l'épistémologie disciplinaire, l'analyse des textes officiels, les pratiques et les discours des enseignants.
L'enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l'objet d'importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe. Sa mise en place progressive arrive à son terme et une pédagogie actionnelle caractérise aujourd'hui l'ensemble du parcours d'enseignement-apprentissage, du primaire au secondaire. Les étudiants qui rejoignent aujourd'hui l'université sont formés à la compétence de communication selon des modalités nouvelles. Celles-ci modifient fondamentalement les orientations et les techniques d'enseignement des langues dans le supérieur et amènent, par conséquent, à une réflexion sur l'application à l'université du Cadre européen commun de référence pour les langues, trop souvent limitée encore aux certifications de type CLES et pas réellement insérée dans une démarche didactique et pédagogique.Cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d'optimiser le processus d'enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques actuelles. Les travaux ainsi réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de l'auto-motivation, des nouvelles technologies et de l'innovation.
L'argumentation est au cœur des préoccupations de ceux qui ont pour vocation de " manipuler " la langue, que ce soit pour transmettre des informations et des savoirs, pour agir sur autrui et communiquer ou pour étudier la langue dans ses dimensions interlocutive, dialogique et pragmatique. à la croisée de différentes disciplines scientifiques ayant la langue comme composante transversale – l'analyse de discours, la linguistique textuelle, la didactique des langues, la communication, la pragmatique?– l'argumentation est également soumise à une évolution exponentielle des outils et techniques de diffusion et de traitement des données qui rapprochent les locuteurs dans le temps et l'espace. Ce contexte de mondialisation et d'évolution technologique influe considérablement sur la forme, le contenu, la structure, l'impact et l'enjeu des discours argumentatifs. Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion très actuelle.
Depuis la Grammaire de Port-Royal, la question des relations qui unissent les verbes et les adjectifs aux noms qui en sont dérivés se trouve au centre des débats de la communauté linguistique. Au cours des dernières décennies, l'attention portée aux nominalisations s'est encore accrue avec l'étude systématique de la notion de structure argumentale et de la question de l'héritage aspectuel. Fidèle à sa tradition, le huitième colloque de linguistique franco-roumaine a permis de jeter un regard nouveau sur cette problématique en l'abordant non seulement du point de vue linguistique, mais aussi du point de vue de la didactique du français, langue maternelle et langue étrangère, sans oublier la perspective de l'analyse contrastive du français et du roumain
Les domaines d'expérience de l'espace et du temps sont certainement parmi ceux qui ont le plus intrigué l'esprit humain depuis l'Antiquité. En dépit d'un véritable engouement pour leur étude en philosophie, en linguistique et en psychologie les trois dernières décennies, l'étonnante diversité de leurs représentations linguistiques et mentales d'une culture à l'autre ne cesse de susciter de nouveaux débats.Partant du constat que l'enseignement et/ou l'appropriation des temps verbaux, prépositions, verbes, adverbiaux exprimant l'espace et/ou le temps est un vrai problème pour les apprenants du français, cet ouvrage comporte une série d'études qui abordent la problématique de l'espace et du temps en didactique du français langue étrangère (FLE). Soucieux de tenir compte des particularités de l'objet sur lequel porte la didactique (en l'occurrence le français), les travaux ici réunis prennent les marqueurs spatiaux et temporels à la fois comme objets d'analyse linguistique fine et comme sujets d'enseignement en FLE. S'inscrivant dans un arrière-plan de didactique générale bien défini, le volume étonnera le lecteur par son originalité qui provient d'abord de son objet d'étude, peu exploré jusqu'à présent en didactique du FLE, ensuite de la richesse des cadres théoriques adoptés, des supports d'enseignements utilisés, des solutions innovantes proposées et des généralisations possibles en didactique des langues
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l'état des lieux et les perspectives de l'intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d'initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matière d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources.