L'élection présidentielle de 2024 aux États-Unis a été à la fois un choc immense et le produit largement prévisible d'un système électoral et politique complexe. La réélection de Donald Trump trahit des tensions et des contradictions remontant pour certaines à la fondation du pays.Cet ouvrage présente deux ambitions. Il s'agit d'abord d'interroger ce système politique, de se demander par exemple ce qui assure aux deux grands partis un monopole durable, ou encore de quelle manière l'argent intervient au cours de la campagne, transformant la sphère publique au nom de la liberté d'expression. Il s'agit ensuite de rendre compte d'une expérience singulière, celle qui a mené un groupe d'étudiants de master en études anglophones à jouer les médiateurs scientifiques pendant près de deux mois pour comprendre puis expliquer en direct les rouages de cette élection, de classes de lycée en salle de cinéma. Ce livre ambitionne de servir de guide dans ces deux domaines, pour comprendre les États-Unis et pour comprendre comment en parler ou les étudier, dans une logique de Sciences avec et pour la société (SAPS).
Les Français sont majoritairement hostiles au libre-échange alors que leur économie est très ouverte. Pourquoi cette spécificité? Dans le pays de Montesquieu et de Léon Walras, les économistes ont perdu le débat des idées, la gauche et la droite se retrouvant sur le terrain d'une critique commune du libre-échange. Dans ce débat, il y a beaucoup d'incompréhension, de simplification à outrance et très peu de statistiques. On préfère donner la primauté à la Nation, rejeter la science économique de manière globale et donner la priorité aux politiques qui réduisent l'inégalité.
Cet essai met en lumière, la capacité du tandem franco-allemand à forger du consensus au bénéfice de la construction européenne, comme en témoigne le plan de relance européen mis en place en 2020, lors de la crise sanitaire et économique due à la pandémie du coronavirus.L'ouvrage démontre aussi que si des divergences aux plans politique et économique demeurent entre les deux partenaires, le " couple " franco-allemand reste le pilier de l'Union européenne: sans lien franco-allemand solide, l'Union s'effondrera.