la société villageoise de la plaine thermale des Vosges de 1697 à 1789
Alain Jacquet, frâce à une étude minutieuse des archives, retrace l'évolution d'une société villageoise, qui, de société d'ancien régime évolue vers une société capitaliste. La réalité quotidienne de la vie de nos ancêtres.
La première étude depuis 40 ans sur la réforme dite de Gorze qui constitue un apport renouvelé à la connaissance de la vie religieuse de la Lorraine et à son rôle moteur au Moyen âge.
L'effroyable guerre de Trente ans (1616-1648) a profondément marqué tous les pays d'Europe. La mémoire collective des lorrains en a conservé un souvenir particulièrement vivace que l'auteur a retrouvé dans les récits et témoignages de l'époque.
vie et souffrance quotidiennes du soldat, 1916-1917
"Verdun c'est une guerre tout entière insérée dans la Grande Guerre... Ce fut aussi une manière de duel devant l'Univers, une lutte singulière et presque symbolique, en champ clos", a écrit Paul Valéry.Chaque année, anciens adversaires, Français et Allemands, viennent nombreux sur les lieux mêmes des combats ; la permanence du souvenir s'explique par les conditions particulières de cette bataille. Les fantassins y ont moins attaqué que tenu et contre-attaqué. Un bombardement de tous les instants, précédant les assauts ou décimant les renforts, un champ de bataille d'aspect lunaire où l'évacuation des blessés et l'acheminement des relèves posaient de redoutables problèmes, la boue qui faisait aux soldats un second uniforme, toutes ces composantes amplifiées à un niveau jamais atteint ailleurs, firent de Verdun une guerre de petits groupes isolés vivant, souffrant et mourant dans des trous d'obus.Dans cet ouvrage, la parole est offerte aux combattants rescapés de l'épreuve : seuls leurs témoignages, récits et correspondances pour la plupart inédits, permettent une approche de ce que Maurice Genevoix appelait "l'incommunicable souffrance de la guerre".
Les guerres et les invasions constituent la trame principale de l'histoire lorraine. Avec leurs cortèges de destructions, de deuils, de souffrances physiques et morales, avec leurs héritages successifs dans la mentalité collective, elles constituent désormais un vaste secteur de recherches fécondes et passionnantes. Dans cet essai nous avons d'abord tenté de rappeler que l'espace stratégique lorrain a tenu une place éminente pendant la grande guerre. François Roth observe avec raison que les opérations militaires dans l'Est de la France souvent reléguées au second plan, méritent un examen plus attentif. A-t-on assez insisté sur l'importance des combats d'août et septembre 1914 entre Verdun et le Grand-Couronné ? Ils assurèrent cependant la solidité de l'aile droite française pendant le redressement de la Marne. Si l'on a, à juste titre, beaucoup parlé de Verdun (et du chef qui s'y illustra), il importe de se souvenir que cette bataille marque un tournant dans la conduite de la guerre. Elle a conservé une résonance particulièrement tragique chez les survivants et fut le creuset d'où surgirent les principes qui, systématisés, préparèrent l'effacement des gros bataillons au profit du matériel : les longues théories de camions de la Voie sacrée, les escadrilles organisées, sont autant d'idées forces que nous retrouverons - à la dimension industrielle - en 1940.
Les combats, les sièges et les drames humains qui accompagnés la guerre de 1870 ont eu une intensité dramatique sur laquelle on peut, grâce au recul du temps, jeter un regard nouveau. Les départements lorrains ont été beaucoup plus marqués par 1870 qu'on ne le croit généralement. Une étude pionnière.
Une présentation des établissements religieux implantés en Lorraine au Moyen age, témoins d'une intense foi religieuse et d'une vie spirituelle active des hommes et des femmes de ce temps. Cet ouvrage a pour originalité d'insérer l'histoire monastique dans l'histoire économique, politique et culturelle de la Lorraine.