Pour célébrer le centième anniversaire de Gatsby le Magnifique, les Presses universitaires de Bordeaux publient un recueil d'articles émanant de chercheurs internationaux, qui offrent de nouvelles lectures de l'œuvre de F. Scott Fitzgerald: tant ses romans les plus célèbres, Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit, que des récits autobiographiques un peu moins connus. Les contributions réunies dans ce volume proposent approches novatrices et interprétations stimulantes qui viennent éclairer d'un jour nouveau l'œuvre du grand écrivain, véritable icône de la littérature américaine.
Écritures de soi britanniques et américaines contemporaines
Cet ouvrage met en dialogue les deux notions souvent opposées de vulnérabilité et de radicalité. Car c'est justement cette exposition de la fragilité humaine, de la précarité psychique et des effets de l'oppression et de la violence subies qui confère aux textes autobiographiques américains et britanniques des XXe et XXIe siècles choisis ici leur puissance radicale de déstabilisation, de riposte et de dissidence. Y sont abordées les questions du trauma, du genre, des sexualités minoritaires, des différences ethniques et culturelles et de la construction des subjectivités.
Cet ouvrage explore des pratiques musicales qui connaissent actuellement un grand succès public et critique aux États-Unis, mais qui restent pourtant méconnues de ce côté-ci de l'Atlantique: celles des communautés chicanos (chicano rock, tejano pop, narcocorridos), francophones (zydeco et musique cadienne), indo-pakistanaises (bhangra) et les valses et polkas de l'immigration slave, germanique et scandinave. Rédigé dans un style accessible, ce livre croise différentes disciplines: musicologie, anthropologie, sociologie, cultural studies, études diasporiques et postcoloniales.