Les contributions de ce volume, le deuxième de la collection SAXIFRAGES, se donnent pour objet d'étudier la fiction politique au regard de la politique de la littérature. Elles explorent les modalités littéraires de la conscience historique reliées aux conditions politiques, sociales et poétiques de son écriture, de sa réception, voire de sa diffusion. Elles étudient les fonctions différentielles de la relation entre la pratique esthétique et ses conditions de production qui sont en même temps les conditions de son déchiffrement, car il est possible d'affirmer que la littérature, que ce soit dans ses propositions les plus explicites ou les plus élusives du spectre politique, met toujours en oeuvre une configuration différente et distincte, même parfois paradoxale de la conscience historique. Comme chez les saxifrages, la force du politique surgit, simplement, pour briser le plus dur, fleurir et se multiplier dans l'interstice textuel où on ne l'attendait peut-être pas. Cet ouvrage rassemble dix contributions de spécialistes dans la matière. Ils analysent les manières dont certains événements historiques, mais également un faisceau hétérogène renfermant des traces de discours sociaux précédant l'écriture du texte littéraire se faufilent dans les dispositifs narratif et langagier à travers la modulation des opérations énonciatives pour le singulariser politiquement. Car, si le texte littéraire assemble un regard autre sur les événements historiques intervenant ainsi dans le partage du sensible avec une puissance disloquante, si la littérature fait de la politique en instaurant d'autres formes de visibilité et façons de dire qui dédoublent le réel, elle le fait bien souvent en prenant ses distances tant avec l'univocité du roman à thèse qu'avec toute démonstration d'une vérité qui se veut irréfutable. Sans doute parce que, comme l'expliquent Deleuze et Guattari, la politique comme la littérature échappent au modèle de fonctionnement des sciences assertives et procèdent in fine par expérimentation, avancées et reculades.
Inscriptions du politique dans la littérature hispanophone contemporaine
Ce volume qui inaugure la collection SAXIFRAGES interroge et met en relation aussi bien les champs de la poétique, du politique et de l'éthique que le travail de la fiction. Car la fiction, à l'instar de la métaphore vive, désocculte les structures profondes de la réalité auxquelles nous sommes reliés en tant que mortels (Ricoeur) et élabore un système d'évidences sensibles qui donne à voir l'existence (Rancière). Le constat d'un retour au réel – voire à une certaine forme de réalisme – dans la littérature contemporaine des dernières décennies réactualise ces réflexions et approches du travail de la fiction et des images en tant qu'objets esthétiques capables de faire sens et de réinventer notre imaginaire politique (DidiHuberman). Comment la littérature procède-t-elle lorsqu'elle n'est plus censée refléter comme le miroir stendhalien la réalité? Comment traiter le politique faufilé dans la fiction lorsqu'il ne s'agit plus de le représenter " simplement "? Car lire le politique, en traquer les traces qui se glissent entre les failles et fissures d'un champ social ou artistique pour oeuvrer de l'intérieur en craquelant – comme le font les forces faibles des saxifrages – les systèmes clos et " parfaits ", c'est appréhender cette faculté de faire sens, de fictionner.On trouvera réunies ici dix contributions de spécialistes français et étrangers dont la recherche et les travaux portent sur la littérature hispanophone contemporaine. Ils analysent les manières dont certains événements historiques, la violence, la mémoire, l'engagement se faufilent dans le dispositif narratif pour le singulariser politiquement. Ils explorent ces rapports sous des aspects les plus divers, dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la littérature, la philosophie, le cinéma, l'histoire contemporaine.