L'auteur nous restitue l'ère des pionniers de l'action sociale, le développement des services sociaux, l'aventure des méthodes, le fantastique espoir de venir à bout des méfaits des problèmes sociaux en allant à leur rencontre par la définition des besoins fondant le travail préventif. Dans une économie qui tourne à fond, des mentalités se transforment, des politiques sociales et des lois s'y ajustent.
Biographie de Madeleine Secrétan-Rollier Travailleuse bénévole dans les milieux de la prostitution lausannois et genevois
Madeleine naquit en 1908 au cœur des montagnes vaudoises. Famille unie, jeunesse insouciante, études, voyages, petits chagrins et grandes blessures, moments de joie et jours de doute... l'histoire de Madeleine aurait dû s'écrire ainsi en ombre et en lumière. Au-delà de ses rôles de fille de médecin, de femme de pasteur, de secrétaire de son père, de collaboratrice de son mari... Au-delà de son éducation, de ses certitudes de classe, des réflexes de son milieu, Madeleine a trouvé sa propre trajectoire, son propre chemin. Un chemin souvent escarpé et difficile aux côtés des prostituées. Celles avec qui elle partagera "jusqu'au bout du bout" son histoire de femme.