L'étude de la variabilité inter et intra-individuelle est devenue une question de premier plan dans la plupart des sciences. Au sein de la psychologie, chacun se plaît à reconnaître que les différences individuelles constituent un phénomène fondamental, si bien que certains ont prédit la disparition de la psychologie différentielle en tant que sous-discipline. L'une des questions que l'on est alors en droit de se poser est celle de la spécificité et de l'identité de la psychologie différentielle, en tant que discipline et en tant qu'approche.
Cet ouvrage reflète la diversité de la recherche et des avancées les plus récentes de la psychologie différentielle. Il aborde la question de l'origine des différences individuelles et contribue à leur compréhension dans le développement tout au long de la vie, dans le fonctionnement cognitif et conatif. Sur différents domaines d'applications (adaptation scolaire et acquisition de compétences, orientation scolaire et professionnelle, travail, santé et handicap), il s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'aux psychologues praticiens.
Si, par le passé, les conduites humaines ont été étudiées par une approche générale ou une approche différentielle, donnant lieu à des courants séparés de la psychologie, on constate de plus en plus que les modèles comportementaux humains laissent une place importante aux variations inter et intra-individuelles. La psychologie différentielle longtemps restreinte à l'étude de champs particuliers (tests, par exemple) bénéficie de ce nouveau paradigme.
Depuis les années 1970, la psychologie différentielle a traversé de nombreuses évolutions qui l'ont amenée à se centrer sur la mesure des différences individuelles, puis sur la mise en évidence de la variabilité interindividuelle qualitative et de la variabilité intra-individuelle. Au cours de cette période, la psychologie différentielle est restée à la pointe de la recherche méthodologique, en psychométrie notamment. Le présent ouvrage, issu des Journées de Rouen (septembre 2002), permet de faire le point sur les avancées récentes.
Tout phénomène psychologique peut être étudié d'un point de vue général ou d'un point de vue différentiel. L'approche générale se centre sur ce que les individus ont en commun, l'approche différentielle, sur ce qui les distingue. Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de ces questions de psychologie différentielle. Il permet de dresser un état des lieux des recherches sur la variabilité des conduites, d'en dégager les lignes de force et de faire apparaître les problèmes rencontrés dans l'étude des différences psychologiques.
La variabilité des conduites, d'un individu à l'autre, est un fait massif. La psychologie différentielle décrit cette variabilité en définissant des traits et des aptitudes au long desquels il est possible d'ordonner les individus. Elle étudie aussi l'organisation de ces dimensions – formes de l'intelligence, types de personnalité – et recherche l'origine des différences. Elle propose des applications dans le secteur de l'éducation, du travail et de la santé.
Plus d'une centaine de psychologues français et étrangers ont contribué à cet ouvrage. Ce qui les réunit : leur intérêt pour un mode d'approche qui accorde aux différences individuelles une place centrale dans la recherche explicative en psychologie.