Entre dynamique naturelle et pressions anthropiques
Les estuaires occupent environ 6% de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. Les estuaires à eux seuls contribuent à 33% de la valeur économique des systèmes marins.L'estuaire de la Gironde est le plus vaste d'Europe occidentale. Il constitue la porte d'entrée et de sortie d'un immense territoire de 85 000 km2.Le bilan présenté par les 81 auteurs, en 2019, est globalement préoccupant, beaucoup de paramètres se dégradent, quelques-uns se maintiennent, très peu s'améliorent. Pourquoi cela? Parce que l'estuaire est le réceptacle hydrologique d'un immense bassin versant sur lequel pèsent l'homme et le climat; parce qu'il est difficile, voire impossible, de coordonner les actions sur un espace aussi vaste; parce que de multiples enjeux parfois antagonistes y sont à l'œuvre et qu'au lieu de changer nos pratiques, nous essayons encore de toutes les satisfaire.Ce livre est le fruit d'une démarche pluridisciplinaire associant les " Sciences du milieu " et les " Sciences humaines et sociales ".
Cet ouvrage, entièrement en couleur, consacré aux forêts aquitaines d'hier et du futur (plus grande forêt d'Europe) est novateur par son approche historique, géographique et pluridisciplinaire. Ce livre destiné au grand public, richement illustré (une chronologie détaillée et plus de 100 photos, cartes, croquis…), propose une chronique de la forêt en Aquitaine à travers l'histoire du site de l'INRA à Pierroton et des recherches scientifiques menées au sein de cette unité.C'est également un livre d'histoire sur les forêts d'Aquitaine, un bilan des avancées scientifiques sur le fonctionnement et la santé du bois et des forêts; il dresse un panorama des économies forestières passées et futures (métiers et activités/industries du bois, papeterie, parfumerie, chimie verte). L'environnement occupe également une place importante dans cet outil indispensable à tout passionné de forêt et aborde les questions de santé des forêts, du réchauffement climatique, du lien entre économie et gestion durable de la ressource forestière, de la notion d'interaction Homme/Nature...Ce livre complet, après avoir posé l'histoire des forêts en Aquitaine, expliqué leurs fonctionnement et leurs atteintes, fait le bilan des avancées en matière de gestion et d'exploitation forestière et établit le lien entre forêts et sociétés à travers l'histoire et l'actualité (incendies, tempêtes, maladies, espèces invasives…), dresse le portrait de la forêt du futur en Aquitaine, de ses atouts et de ses contraintes pour une évolution future et utile aux sociétés aquitaines.
Cet ouvrage consacré à la partie méridionale de Madagascar se veut novateur et adapté à la demande simultanée de différents types de lecteurs: résidents, opérateurs économiques et environnementaux, voyageurs, étudiants, érudits ou simples curieux. Il s'agit d'une encyclopédie à classement alphabétique où apparaissent des termes en français, d'autres en langue malgache, sans parler de nombreux noms propres, principalement des toponymes. Aux plus de 2 200 entrées alphabétiques s'ajoute une abondante illustration: plus d'une centaine de figures couleur réalisées par l'auteur lui-même et de nombreuses photographies. Cette synthèse rédigée sur plusieurs années repose à la fois sur une excellente connaissance du terrain et l'exploitation de nombreuses publications scientifiques: environ 350 références bibliographiques. Le pari est fait ici que l'on puisse intéresser un grand nombre de lecteurs à un " bout-du-monde " pauvre et peu connu. La composante naturelle tropicale y est en effet d'une extrême richesse. Y survivent de vieilles civilisations rurales menacées par la mondialisation. Il y a donc là une façon nouvelle de faire de la géographie régionale et, en vulgarisant une grande masse de connaissances, de travailler au développement. Cette encyclopédie a été conçue par un spécialiste de géographie. Une large place y est donc accordée à la connaissance des paysages, des territoires et des lieux, sous l'éclairage de diverses autres disciplines: l'histoire coloniale et précoloniale avec les personnages qui les ont marquées, l'anthropologie, les sciences de la terre et de la vie. L'environnement naturel et sa gestion tiennent une place de premier plan, de même que tout ce qui est révélateur de la vie au quotidien.