La Révolution française créa dans l'espace lorrain les quatre départements de la Meurthe, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges qui retrouvèrent, en 1814-1815, une position frontière face à la Prusse. Vint ensuite la guerre de 1870 et l'annexion de la Moselle actuelle par l'Allemagne. L'auteur se penche également sur la naissance d'une nouvelle Lorraine : la Lorraine des mines, des hauts-fourneaux et des laminoirs.
L'homme a sans doute fait son apparition en Lorraine il y a un million d'années. S'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, les auteurs de ce volume expliquent comment nos ancêtres sont passés d'un mode de vie prédateur, marqué par la cueillette, la chasse et la pêche, à l'amorce d'une économie de marché.
Tome 1 : de la Renaissance à la guerre de Trente ans
Une histoire de la Lorraine, placée au cœur des grands affrontements de l'époque : affrontements politiques entre l'Empire germanique encore puissant et l'ambitieux royaume de France, affrontements religieux entre le catholicisme et les Églises réformées, économiques au croisement des grands axes d'échanges de l'Europe occidentale.
Tome 2 : de la paix de Westphalie à la fin de l'ancien régime
De la paix de Wesphalie, par laquelle la France s'installe de jure au coeur de la Lorraine, jusqu'aux règnes de Léopold et de Stanislas Leszczynski, et à l'insertion de la Lorraine dans le royaume de France, se déroulent cent cinquante ans d'une histoire originale et passionnante.
Une mise à jour des connaissances des historiens sur les cinq siècles de l'époque gallo-romaine en Lorraine, qui met en exergue les événements, mais aussi les structures sociales et politiques de l'espace actuellement lorrain.