Ce volume est le quatrième d'une série engagée en 2002 aux Presses universitaires de Reims sous l'impulsion de Dominique Lassarre. Après l'ouvrage princeps "Stress et Société", deux autres volumes portant sur ce thème général de "Stress, santé et société" ont déjà fait suite. Souhaitant continuer dans cette logique mais aussi la dépasser, nous avons voulu aller au-delà d'une seule compilation d'articles dont le seul dénominateur commun aurait été de traiter de la question du stress. Dans cette quête d'une nouvelle formule, le principe d'un ouvrage réellement thématique, à la manière des numéros spéciaux des revues, a émergé naturellement de nos réflexions collectives et c'est le sujet de la menace à l'identité et au Soi qui s'est imposé pour plusieurs raisons.
Cet ouvrage international consacré au stress dans ses aspects sociaux mais aussi de santé présente des synthèses et des approches théoriques originales, des études empiriques et des outils destinés aux professionnels pour réflexions et applications.
Les auteurs s'attachent à présenter les aspects psychosociaux du stress ainsi que l'effet du vieillissement sur les processus de stress. Une mesure du stress professionnel est proposée ainsi qu'une présentation de processus de stress dans certaines situations de la vie quotidienne.
Le laboratoire de psychologie appliquée Stress et société de l'Université de Reims Champagne-Ardenne travaille depuis 1994 à l'élaboration d'un modèle psychologique du stress qui tente de dépasser les clivages sous-disciplinaires de la psychologie. Au cours d'un séminaire mensuel, les membres du laboratoire, psychologues cliniciens, différentialistes et psycho-sociologues ont recherché un langage commun pour rendre compte des phénomènes que chacun observait avec des méthodes différentes dans des contextes théoriques particuliers. C'est de ces travaux qu'est né cet ouvrage.