En 1846 paraissait à Istanbul la traduction turque du Livre du Soudan, œuvre d'un cheikh tunisien nommé Muhammad, fils de Alî, fils de Zayn al-bidîn. Son récit fascine encore à travers la présente traduction qui, par diverses transpositions de style et de niveaux de langage, tente d'en restituer fidèlement le ton savoureux.
Hélène Roche a découvert, dans la haute vallée de l'Awash, au cœur de l'Afar éthiopien, les plus vieux outils actuellement connus. Il y a trois millions d'années, peut-être un peu moins, des êtres capables de pensée conceptuelle, habiles à enchaîner selon une idée préconçue une série – si simple soit-elle – de gestes précis afin d'obtenir une forme voulue, ont fabriqué ces outils de pierre.
Pour qui s'intéresse à la céramique modelée en Afrique, un trait s'impose dès le premier abord, c'est la similitude – décors mis à part – existant entre la poterie préhistorique et la poterie modelée encore fabriquée en de nombreuses régions. Grâce aux travaux de G. Camps et H. Camps-Fabrer sur la céramique protohistorique et préhistorique, à ceux de H. Balfet et du Dr Gobert sur la céramique actuelle, formes et surtout décors commencent à être bien connus. Il en est de même quant aux techniques mises en œuvre lors du façonnage.