Le Middle West constitue la partie centrale au Nord des Etats-Unis. Cet ouvrage illustre, au fil de l'histoire, la naissance et l'importance croissante du Middle West, ainsi que la place prééminente que conserve cette région dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Une découverte de la richesse et la diversité historique de ce "Centre atlantique" qui fut longtemps le cSur de l'Amérique. Hélène Trocmé dresse l'historique de cette région, tout en s'interrogeant sur la place qu'elle pourra occuper dans les Etats-Unis du troisième millénaire.
Les Etats des Rocheuses foisonnent de mythes et de légendes qui alimentent aujourd'hui encore la mémoire collective américaine, contribuant ainsi à la méconnaissance de la réalité humaine contemporaine. L'ouvrage d'Adeline Montel cherche à mettre à jour cette réalité.
Plus que la géographie, c'est l'histoire qui permet de définir les caractéristiques du Sud, vaste région regroupant des Etats très différents par leur économie ou leur climat. L'esclavage, la guerre de Sécession, la ségrégation ont fortement contribué à forger "l'esprit du Sud" face au matérialisme égalitariste du "Nord".
De la découverte aux premières installations, des pionniers à l'industrialisation et à l'urbanisation, Jacques Chouleur examine l'histoire du Nord-Ouest des Etats-Unis et d'HawaII, évoquant climats et paysages, démographie, économie, évolution sociale, religions et moeurs.
Entité régionale entre la frontière canadienne et la mégalopole new-yorkaise, la Nouvelle Angleterre constitue-t-elle un ensemble homogène ou une mosaïque d'Etats épris d'autonomie ? Un parcours qui conduit des pélerins du Mayflower aux praticiens de Boston, des pêcheurs du Maine aux chercheurs scientifiques de Harvard.
Les grandes lignes de l'évolution de la Californie d'hier, de la découverte à la ruée vers l'or et à la construction des chemins de fer. Puis l'auteur s'attache à décrire l'état de la Californie actuelle, à travers les arts, l'économie et les transformations sociales.