Erika a cinq ans lorsqu'elle voit sa vie basculer le 11 septembre 1973, jour du Coup d'État d'Augusto Pinochet au Chili. La menace envahit son foyer et conduit sa famille à fuir le pays vers la Suisse. Propulsée prématurément dans le monde des adultes, Erika grandit avec des parents blessés et des secrets familiaux de plus en plus encombrants. Entre l'envie de savoir et la peur de ce qu'elle peut découvrir, Erika s'interroge sur ce qu'elle porte de ses ancêtres et tente de trouver sa place dans l'histoire familiale.
Basée sur des faits réels, Le dernier pétale de Rose évoque le suicide assisté à travers une fiction. Le roman graphique relate les derniers instants de Rose, une grand-mère atteinte d'une maladie incurable qui décide d'avoir recours à cette pratique peu anodine. Elle l'annonce à ses enfants adultes, Laura et Alexis, et la famille doit faire face aux difficultés que ce choix entraîne. À travers le point de vue de Rose, l'histoire met en lumière le deuil de soi et soulève des réflexions existentielles sur notre vision de la vie.Le projet n'a pas pour but d'être militant, mais de sensibiliser les lecteurs sur le sujet en offrant un regard nouveau, lucide et humain envers ces personnes qui choisissent de mourir dans la dignité.
La 18e édition du festival lausannois de bande dessinée BDFIL n'aura plus de secret pour vous grâce à L'écho de BDFIL 2024. Catalogue du festival ou véritable album souvenir, cette seconde édition vous permettra de vous replonger dans l'esprit du festival ou d'en (re)découvrir les moments forts, en textes et en images.Au menu: Tom Tirabosco, Aya et Akissi, la Belgique, Vamille, Krel, le Cabinet de curiosité du Centre BD, ainsi que les œuvres de vingt-trois artistes mis au défi du gag en une planche, les œuvres des lauréates du Prix BDFIL-Caran d'Ache pour la relève, les superbes mises en couleur de six coloristes de l'exposition consacrée à leur profession et le reportage dessiné des deux week-ends du festival par Agathe Borin.
La montagne, sans doute par son importance dans le paysage et la culture du pays, est un sujet beaucoup abordé dans la littérature et la bande dessinée suisse. On y aborde ses traditions, ses mythes et son cadre atypique. À travers cette bande dessinée, l'autrice aborde le thème de la montagne sous un angle nouveau et en particulier inscrit cette thématique dans une période plus contemporaine.En amenant également l'expérience d'une femme dans un milieu principalement masculin, elle apporte des informations précises et justes sur les alpages d'aujourd'hui; Agathe Borin s'est basée sur un témoignage pour la réalisation du scénario.
En février 2023, MarieMo embarque à bord de l'Ocean Viking, bateau humanitaire de l'association SOS Méditerranée Suisse, pour une mission de 25 jours. Lors de ce périple, elle a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné par le dessin et l'écrit, le quotidien des équipes d'intervention de sauvetage en mer ainsi que la vie à bord du navire.À son retour, elle commence alors le travail de sa prochaine bande dessinée, dédiée aux thèmes de la migration, à travers la Méditerranée, en se basant sur tout le matériel récolté au cours de son périple.
Le Palp? C'est ce festival protéiforme mais résolument rock'n'roll qui déroule depuis treize ans sa programmation pointue dans différents lieux valaisans. Artisan·e·s du coin, habitant·e·s du village, artistes invités dans le cadre de résidences artistiques... tout ce petit monde se rencontre au détour de ce projet associatif qui brasse les cultures alpines et urbaines un peu plus que le temps d'un été.
Ça ira raconte l'histoire d'Eva, dont la vie est déterminée par une maladie psychique sans nom. Pour éviter autant que possible les crises incontrôlables, Eva vit selon un système d'ordre et un emploi du temps stricts. Mais la structure rigide de la journée ainsi que la peur des phases néfastes ont chassé la spontanéité et la joie de vivre d'Eva…Finalement, Eva reçoit de sa grand-mère une image votive d'un ange gardien pour son anniversaire. Peu de temps après, celui-ci apparaît dans l'appartement d'Eva comme une personne réelle pour elle. Gabi bouleverse complètement la vie d'Eva par son exubérance et sa spontanéité. En même temps, il la met au défi de reprendre sa vie en main et de faire face à ses peurs. Peu à peu, une tendre amitié se développe entre ces deux personnages disparates …Traduction de l'allemand vers le français par Camille Logoz. PRIX Delémont'BD de la Meilleure première oeuvre suisse de bande dessinée 2023.
Pendant des siècles, Hacivat et Karagöz ont été les stars du théâtre d'ombre traditionnel dans le Moyen- Orient. Mais ils sont fatigués de jouer toujours les mêmes pièces, nuit après nuit, traînés de villages en villages par leur marionnettiste. Une nuit, ils s'échappent et se mettent en route pour Lausanne, avec l'espoir de trouver la liberté et de faire fortune lors de la grande conférence de paix de 1923. Avec l'aide des journalistes Clare Sheridan et Ernest Hemingway, de deux caricaturistes hongrois et d'un chat nommé Schuby, nos héros font face à un tourbillon d'intrigues et de complots qui agite la villégiature suisse. Vont-ils pouvoir raconter leur propre histoire ? Ou la conférence de Lausanne n'est-elle pas qu'un autre théâtre rempli de marionnettes?Ce roman graphique est issu du Lausanne Project, fondé en 2017 par un comité d'experts internationaux, pour faire la lumière sur les conséquences du Traité de Lausanne.Les trois scénaristes sont des historiens actifs dans ce projet.Traduction de l'anglais vers le français par Claire Martinet.
La 17e édition du festival lausannois de bande dessinée BDFIL n'aura plus de secret pour vous grâce à cette première édition de L'écho de BDFIL, catalogue du festival et premier d'une série à suivre. Cette revue annuelle revient cette édition avec Pénélope Bagieu comme invitée d'honneur.Lors de l'édition 2023, BDFIL a proposé une rencontre en toute intimité avec la dessinatrice Pénélope Bagieu, pour la première fois mise à l'honneur par une rétrospective; une exposition sur Taiwan, premier pays invité de BDFIL, où la bande dessinée devient un outil pour défendre la démocratie; le retour des héros de guerre que sont les Tuniques bleues; le public aura également pu (re)découvrir les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne; et faire la connaissance de l'artiste lausannoise Maou et de son histoire personnelle familiale abordant les questions de l'adoption internationale et de la politique chinoise de l'enfant unique.En plus d'une rétrospective de ces expositions, L'écho de BDFIL prolonge la réflexion sur le neuvième art en invitant Camille Lusher du Centre de traduction littéraire de Lausanne à questionner Camille Logoz, traductrice de l'allemand vers le français de la dernière BD de Lika Nüssli, ainsi qu'une illustratrice lausannoise, Laura Dudler, à porter un regard personnel sur cette édition.
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 10.0px Helvetica}Masterkrep raconte comment la narratrice, pour arrondir ses fins de mois, s'engage inopinément dans une crêperie où elle fera l'expérience rocambolesque du travail dans la restauration.Sous forme de chroniques, par petites touches ponctuées d'illustrations, le lecteur la suivra dans cette traversée du miroir à la découverte d'un monde étrange, absurde parfois, souvent drôle, mais surtout résolument féroce.Cette histoire vraie relate l'expérience vécue par son auteur de 2019 à 2020. Avec humour et autodérision, mais non sans grincements de dents, elle met le doigt sur la précarité du travail sans formation, sur la logique impitoyable d'un modèle économique basé sur le prix d'appel, et sur l'amertume qui se cache, parfois, sous plusieurs couches de confiture de fraise.
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Corbel}Avec pour fil rouge les volcans, l'autrice offre un voyage aux confins du monde mais vécu dans ceux de l'esprit. Chacun de ces volcans, réels ou imaginaires, sérieux ou farfelus, est un prétexte à expérimenter les rapports entre texte et dessin, et à voyager en empruntant tous les chemins de traverses : de l'architecture aux mythes, en passant par l'onomastique, la littérature, le design, la fiction, la chimie, la nostalgie ou l'interprétation des rêves. On touchera un peu de volcanologie en passant, mais sans obsession, pour simplement guider le propos et voir apparaître d'autres thèmes, selon leur résonance avec l'autrice, dont la curiosité maladive, nous emmenèra loin!
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica}p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #1a1a1a; min-height: 14.0px}p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; color: #1a1a1a}Payer les chauffeurs de taxi en cigarettes américaines, recruter des étudiants pour assister aux réunions avec les fonctionnaires et ne jamais s'approcher d'un attroupement : trois règles d'or à respecter lorsqu'on essaie d'adopter un enfant en Chine en 1990.Fleur de Prunier raconte l'épopée rocambolesque d'Annick et Francis pour avoir un enfant. Médecins dénués d'empathie, violences obstétricales, labyrinthes administratifs… Leur parcours semé d'embûches mènera les futurs parents de Maou à l'autre bout du monde. Submergés par le tourbillon d'une culture aux antipodes de la leur, ils perdront tous leurs repères, mais pas leur objectif: rentrer en France avec un enfant à aimer. Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l'histoire de Maou et de ses parents. À travers le récit et les dessins, Maou projette le lecteur quarante ans en arrière. Si les lieux que l'on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l'infertilité, la parentalité, la maternité… n'ont pas tellement évolué…Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l'enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque.