JOSEPH, c'est l'histoire qu'un jeune homme nous chuchote à l'oreille, comme une confidence sur sa vie d'avant... avant de devenir Joseph.À première vue, une enfance comme tant d'autres, entre les parents, les loisirs, l'école et les copains.Et pourtant cette sensation étrange, tenace, que quelque chose cloche.Lorsqu'il se regarde dans le miroir, l'enfant a besoin de se répéter à lui-même, pour s'en convaincre: moi, c'est Lou, moi c'est Lou, moi c'est Lou.Ce roman graphique est né de la rencontre de son autrice avec un tout jeune adulte, Joseph (prénom d'emprunt), qui va lui servir de modèle pour composer ce récit, entre témoignage vécu et fiction.Un livre qui porte sur la transidentité un regard sensible, avec des mots d'une simplicité choisie, et des images à la gouache, délicates mais néanmoins émotionnellement puissantes.JOSEPH nous propose de nous glisser dans le ressenti de celui qui se découvre différent. La vraie inclusion, dit l'autrice, c'est celle-ci, la plus élémentaire: la faculté de se mettre à la place d'autrui, sans jugement préalable, avec bienveillance et respect. Et qui sait, au terme du voyage, peut-être le lecteur s'en trouvera-t-il lui-même changé.
Quand Sara débarque en 1907 dans la fabrique de cigares de la petite ville d'Yverdon, la colère gronde. Salaires dérisoires, horaires épuisants, conditions de travail déplorables et, en prime, l'interdiction de se syndiquer: les ouvrières n'en peuvent plus! La révolte qui s'annonce va ébranler la bonne société locale, révéler des clivages parmi les cigarières et faire éclater un secret de famille. Sara, Lucie, Berthe et les autres vont-elle en sortir indemnes?Fanny Vaucher et Eric Burnand nous plongent dans l'histoire captivante de la première grève menée par des femmes en Suisse.Par les auteur·ices du Siècle d'Emma et du Siècle de Jeanne.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.