La thèse nuit gravement à la santé. Certaines choses sont difficiles à expliquer, il faut les vivre pour les comprendre et les exprimer. Après sa première BD Le Dico du doc, Tis vous propose AnecDoc, qui traite des spécificités de chaque parcours doctoral. Il s'agit d'un recueil de 220 anecdotes de doctorants issus de toutes disciplines, accompagnées de plus de 50 dessins humoristiques. Dans AnecDoc, les doctorants ont la parole et nous racontent leurs histoires. Tout commence par l'euphorie de la première inscription en doctorat, suivie de cette maudite étape du recueil de données, qui a conduit un doctorant en neurosciences à réanimer une souris en lui faisant du bouche à museau, alors qu'un autre en histoire se faisait assommer à coup d'assiettes par un vieux fou. Cette douce folie qui plane dans les labos, où des doctorants se frottent une patte de lièvre sous les aisselles pour se porter chance dans leurs manip', nous rappelle que la vie avec ELLE est une love story mêlant passion et dépression. Les vac… euh… les colloques apportent également leur lot d'AnecDoc, comme cette doctorante qui emporte ses Tupperware pour récupérer les restes à la fin des buffets: " Faut pas gâcher! " Passer de l'autre côté du bureau est une douce jouissance offerte à certains doctorants qui donnent cours à des étudiants qui pourraient être leurs potes (ou le sont déjà!), chamboulant ainsi la relation enseignant-étudiant. Sans oublier le fameux directeur de thèse alias " The boss " ou " l'Invisible " qui devient parfois un fantasme, voire un véritable amant. Les joies de la rédaction sont aussi abordées avec la promesse d'articles qui seront publiés… en 2018! Enfin, les doctorants découvrent l'émouvante délivrance qu'est la soutenance, sauf pour ce doctorant qui s'est fait planter le jour de la soutenance: " À l'unanimité, on ne vous délivre pas le titre de docteur "! Beaucoup d'autres aventures tout aussi étonnantes qu'hilarantes sont relatées et illustrées dans cet ouvrage. Finalement, le parcours doctoral c'est comme un saut à l'élastique…
La thèse nuit gravement à la santé. Certaines choses sont difficiles à expliquer, il faut les vivre pour pouvoir les comprendre et les exprimer. Jeune docteur dans une discipline des sciences humaines et sociales et rescapée du parcours doctoral, j'ai voulu aller au-delà des mots et décrire le vécu des doctorants au travers de la caricature. C'est ainsi qu'est né Le Dico du Doc', un dictionnaire humoristique sur le doctorat, inspiré de ma propre expérience du parcours doctoral et postdoctoral, mais aussi de la manière dont mes amis et de nombreux internautes ont pu vivre cette aventure." C'est quoi un doctorat, un doctorant, une thèse et tous ces trucs-là ??? " Le Dico du Doc' s'adresse d'abord à ceux qui hésitent à finaliser leur cursus par un doctorat. Ensuite, aux amis et à la famille du doctorant qui s'impatientent et ne comprennent pas toujours à quoi ça sert tout ça ! Enfin, aux conjoint(e)s qui sont en première ligne pour éponger les humeurs fluctuantes de leur bien-aimé(e) doctorant(e)." Ce que je préfère dans les colloques, ce sont les pauses café et le repas de gala, suis-je normal(e) ? ". Le Dico du Doc' c'est aussi et surtout pour les doctorants : savoir que l'on n'est pas seul(e) dans cette aventure doctorale permet de relativiser et de maintenir le cap. En véritable thérapie par le rire, le Dico du Doc' devrait être prescrit à tous les doctorants et remboursé par la Sécu'.
Du mariage au travail, en passant par les vacances, Harvec nous surprend et nous fait rire. Du mariage au travail, en passant par les vacances, Harvec nous surprend et nous fait rire.Pour la seconde fois en 50 ans, André Harvec a accepté de publier un album de ses dessins, mais dans une édition limitée à 500 exemplaires. La plupart des dessins réunis dans cet album ont déjà paru dans L'Écho Illustré, à l'exception de quelques inédits. Du mariage au travail, en passant par les vacances, Harvec nous surprend et nous fait rire." Le rire en images ! Un album de 52 pages et quelque 200 dessins d'Harvec vient de sortir de presse. Il est dû à l'initiative de deux jeunes Jurassiens. Alain Cortat et Philippe Erard ont découvert ce dessinateur par le biais de L'Écho illustré alors qu'ils avaient une douzaine d'années. Ces histoires les ont toujours fait rire et ils les ont vainement cherchées en librairie, réunies dans un ouvrage. Trouvant dommage que ces dessins ne vivent que le temps éphémère d'un journal ou d'une revue, ils décident de les publier ", La Région, 11.12.1996.