Comment faciliter la participation sociale en contextes scolaires et professionnels de jeunes atteints de mucoviscidose? Par quels processus complexes les troubles du spectre de l'autisme renforcent-ils la vulnérabilité des personnes atteintes? Quel est le décalage entre les objectifs poursuivis par les autorités municipales dans l'emploi des personnes en situation de handicap et les les progrès réels?
Ce numéro est, pour une large part, consacré aux renouveaux de l'histoire politique sur la longue durée. L'on commence en Grèce antique?: un article explore la manière dont, au cours de l'époque hellénistique, la définition du champ politique s'est transformée, permettant l'émergence progressive d'une sphère sociale autonome – et pensée comme telle – entre privé et public.Ce sont aussi les frontières mouvantes de la politique qui sont questionnées dans une note critique dédiée aux émotions dans l'historiographie récente de la Terreur. La Révolution est aussi à l'horizon des débats autour de l'indemnité des parlementaires français au XXe siècle – manière d'interroger les (dys)fonctionnements de la démocratie représentative.Après une étude sur la justice et le crédit dans l'Italie médiévale, le numéro s'achève par un ensemble de comptes rendus consacrés aux violences politiques et guerrières, de l'Antiquité à l'âge des Révolutions.
Ce numéro thématique est, pour une large part, consacré aux maladies chroniques et aux différentes situations de handicap. Effectivement, il apporte une réflexion sur la vie quotidienne, la pluralité des expériences et les formes d'accompagnement que rencontrent les personnes en états pathologiques chroniques.La question de la vie quotidienne et de sa perception y est abordée. De fait, les multiples situations de handicap ne réduisent pas les personnes qui les vivent à ce seul statut. Si la maladie conditionne leur vie, elle reste un facteur changeant qui engage une série de désagréments et de souffrance. Elle ne détermine cependant pas l'entièreté de la vie de son porteur. Ce dossier interroge donc la diversité des formes de vie et des trajectoires des personnes en état pathologique chronique, ainsi que leurs multiples vécus.
Ce numéro Varia présente plusieurs articles interrogeant la qualité de vie des personnes handicapées en Europe. De fait, qu'en est-il de leur accessibilité à la culture, aux activités physiques, aux soins ou encore aux formations et aux apprentissages? Enfin, les auteurs étudient également l'engagement actif et la participation des enfants ayant des besoins d'aides intensives et multiples à la vie courante.
Ce numéro Varia présente plusieurs articles interrogeant le rapport des personnes handicapées à l'emploi. Notamment en interrogeant les référents handicap – depuis les résultats d'une enquête statistique réalisée par la fonction publique en 2019. Mais également en abordant la façon dont les employeurs choisissent de privilégier, ou non, l'expérience du handicap lors de l'embauche. Enfin, les questions législatives et administratives qui peuvent conditionner la participation et l'intégration des personnes en états pathologiques chroniques dans la société sont elles aussi considérées.
Ce numéro thématique s'attache aux normes interrogées par le handicap. Effectivement, il apporte une réflexion sur le système de pensée qui structure plus ou moins implicitement nos sociétés. En interrogeant la notion de " validisme " (ableism) – développée par la docteure et chercheuse Fiona Campbell – ce dossier tend à démontrer comment les personnes en état pathologique chronique sont marginalisées et opposées à tout un pan de notre société.La question de " l'inclusivité " y est posée, ainsi que la problématique de la " héroïsation " du handicap – notamment lorsque celui-ci est pointé comme " dépassé ". De fait, les différentes situations de handicap sont alors, elles-mêmes, opposées entre elles.De manière large, ce dossier discute les différents outils conceptuels et méthodologiques que nous mobilisons pour analyser la construction de la normalité en nous posant la question de leurs apports et de leurs limites.